Enfants
Enfants
Mais les enfants ont une extraordinaire résilience. Par l’apprentissage, le jeu et l’exploration de leurs compétences, ils trouvent des moyens de faire face et puisent de la force dans leurs familles et leurs communautés.

Ceci est une photo de Nyaboth, neuf ans, qui a fui son foyer avec sa famille au Soudan du Sud après avoir assisté à des massacres. Ils ont trouvé la sécurité en Éthiopie. « Un jour à l’école, j’ai entendu la guerre, les fusils qui faisaient ‘tata tata tata.’ Des soldats sont arrivés et ont battu les enfants. Je suis restée cachée là-bas pendant trois jours. Mes parents sont venus me chercher et on est rentrés chez nous. C’était tellement tranquille… on ne pensait pas que le vacarme allait reprendre. Quand ça a recommencé, on n’a même pas eu le temps de prendre des vêtements. »
Le HCR travaille avec les autorités nationales et d'autres organisations internationales et locales pour aider et protéger les enfants déplacés et trouver des solutions pour leur avenir. Nous veillons à ce que les enfants non accompagnés ou séparés soient pris en charge et bénéficient de services de recherche des familles et de regroupement familial, que les nouveau-nés soient enregistrés à la naissance – par exemple afin d’éviter l’apatridie – et qu’un soutien soit apporté aux enfants handicapés. Les activités de soutien psychosocial et l’éducation nous permettent d'aider les enfants à reconstruire leur existence.
Ensemble, nous pouvons contribuer à rebâtir leur avenir.
Les enfants non accompagnés et séparés qui fuient, sont très vulnérables.
En mars 2022, le HCR et l'UNICEF ont fait une déclaration commune sur la protection des enfants non accompagnés et séparés qui fuient l’escalade du conflit en Ukraine.
En savoir plus
- Documents et sources sur Refworld (en anglais)
- Convention relative aux droits de l'enfant