Personnes âgées
Personnes âgées
Ceci est une photo de Svetlana, 83 ans, qui a dû fuir son foyer en Ukraine et a trouvé de la sécurité en Moldavie, 2022. Elle pouvait se cacher au sous-sol mais, à cause de son problème de genou, elle ne pouvait que descendre mais pas remonter. Son fils est revenu d'Allemagne pour l'aider à échapper la guerre. Même alors, Svetlana hésitait encore à abandonner sa maison et son jardin bien-aimé.

Les réfugiés âgés représentent actuellement environ 8,5 % de l’ensemble de la population relevant de la compétence du HCR et d’ici 2050 le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans dans le monde sera supérieur à celui des moins de 12 ans.
Les personnes âgées sont parfois réticentes à quitter leur foyer et sont les dernières à fuir le danger. En exil, elles peuvent devenir socialement isolées et être physiquement séparées de leurs familles, ce qui aggrave leur vulnérabilité.
Au HCR, nous nous efforçons de soutenir et protéger les personnes âgées qui migrent, en leur facilitant l’accès aux services de base pour se rétablir et reconstruire leur vie après une crise. Nos donateurs, dont vous, contribuent à assurer que les réfugiés âgés vivent leurs dernières années dans la dignité et la sécurité.
Shakiba, 67 ans, est une réfugiée syrienne au Liban. Elle prend soin de son mari, 83 ans. « Il a besoin de quelqu’un pour s’occuper de lui. Quelqu’un qui lui donne à manger et à boire et qui le soutient quand il marche. Sa santé se détériore chaque mois. » Comme Shakiba ne peut pas compter sur l’aide de ses enfants ou de sa famille, cette responsabilité repose entièrement sur ses épaules.
En savoir plus
- Chapitre de UNHCR Emergency Handbook (en anglais)
- Working with Older Persons in Forced Displacement (en anglais)