Sélectionner une page

Saison 1, Episode 7 :

Un nouveau départ

Accompagner les familles vers leur nouvelle vie

S1E7 : Un nouveau départ

Vous l’avez vu, dans le camp de Zaatari en Jordanie, votre contribution a un énorme impact sur les familles comme celle d’Abdul et Farida.

Malgré cette triste nouvelle pour la famille, vous avez joué un rôle considérable en soutenant le HCR. Vous avez donné à ces familles les moyens de se reconstruire une nouvelle vie après avoir fui le conflit en Syrie.

Pour découvrir toute l’histoire, retrouvez tous les épisodes dès maintenant.

Le saviez-vous ?

Ihab Shaban, Agent de services communautaires du HCR en Jordanie nous a accompagné pendant notre visite à Zaatari.

Saviez-vous que votre soutien apporte bien plus qu’un lieu où être à l’abri ? Vous montrez aux réfugiés qu’ils comptent pour vous.

Quand les familles sont contraintes de fuir leur foyer, ils ne laissent pas derrière eux que leur maison, leurs voisins et tous leurs biens. Ils abandonnent aussi leur vie telle qu’ils l’ont toujours vécue.

En soutenant le HCR, vous aidez les réfugiés à travers le monde à se reconstruire et à reprendre une nouvelle vie malgré le traumatisme du conflit. Vous faites renaître l’espoir.

Hommage

De gauche à droite : Abdul, Nada (12 ans), Nisreen (14 ans), Younes (16 ans), Farida, Inaam (5 ans), Sihan (10 ans) et Ibrahim (7 ans). La fille aînée Nora (16 ans) n’est pas présente sur la photo. Crédit ©UNHCR/S.Rich

Cette série d’épisodes est dédiée à la mémoire d’Abdul.

Malheureusement, Abdul est décédé des suites d’une crise cardiaque lors de la réalisation de ce reportage. C’était un père dévoué et aimant, et un homme doté d’une grande résilience et détermination.

Sa mort est une véritable perte pour sa famille, mais Farida a malgré tout souhaité partager leur histoire et montrer comment votre soutien change le quotidien des familles comme la sienne.

La mission du HCR continue

Construire un monde meilleur

Nyakuak Mabio (28 ans), une réfugiée sud-soudanaise, gère un magasin de vêtements en Ouganda. Le HCR et ses partenaires l’ont aidée à créer son activité et lui ont proposé une formation permettant d’acquérir des moyens d’existence. Crédit © HCR / J.Ose

Ces derniers mois, vous avez suivi les épreuves auxquelles font face Farida et ses enfants. Aujourd’hui, la famille s’adapte peu à peu à la vie dans le camp de Zaatari et apprend à surmonter la perte d’Abdul.

Merci d’être aux côtés des familles réfugiées. Votre soutien fidèle nous permet tant de choses.

Votre générosité nous permet de réunir les familles séparées par le conflit.

Quand les familles se retrouvent séparées lors du chaos causé par les conflits, leur priorité est de se retrouver.

Les enfants, sont particulièrement vulnérables quand ils perdent leurs parents, surtout dans ce genre de situation extrêmement violente et traumatisante.

Grâce à votre précieux soutien, le HCR met tout en œuvre pour réunir les familles séparées.

Aider la population à construire des moyens de subsistance durables.

Certains réfugiés ont fui leur foyer avec rien d’autres que les vêtements qu’ils ont sur le dos. Mais ils ont emporté avec eux quelque chose d’inestimable : leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience.

Les plus chanceux ont réussi à emporter quelques outils, du bétail ou de l’argent. Mais peu importe ce qu’ils ont réussi à prendre, ils ont avec eux le potentiel de devenir autonome et d’apporter une contribution positive là où ils sont accueillis.

Aider les familles à se sentir chez elles

L’exil des familles peut prendre fin de bien des façons. Pour certains, cela signifie retourner chez eux, dans leur maison d’origine.

Pour d’autres, se construire un nouveau foyer lorsqu’ils deviennent officiellement citoyens du pays où ils se sont réfugiés. Mais pour certains, cela veut dire recommencer à zéro dans un pays qui n’est pas le leur.

Votre soutien nous est précieux et c’est grâce à votre générosité que le HCR aide les familles à se construire un avenir meilleur.

Chiffres clés

Ces 12 derniers mois, le HCR est venu en aide à un nombre de personnes réfugiées sans précédent. Sans votre précieux soutien, nous n’aurions pas pu être là pour eux, et les aider à survivre. Voici quelques exemples de ce que vous avez contribué à rendre possible :

27 814 abris d’urgence ont été distribués.

8 560 agents du HCR présents dans les camps.

Le HCR est aussi présent dans 138 pays.

361 940 moustiquaires distribuées pour lutter contre la Malaria.

357 964 kits de cuisine distribués aux familles.

103 245 lampes à énergie solaire distribuées.

Statistiques à février 2016

Découvrez leur histoire

Suivez Abdul, Farida et leurs enfants dans leur quotidien au sein du camp de Zaatari en Jordanie. Retrouvez tous les épisodes dès maintenant.