Crises oubliées

Crises oubliées
UNHCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, travaille tous les jours pour garantir les droits et le bien-être des personnes forcées de fuir. Nos efforts permettent de sauver des vies et d’aider les personnes les plus vulnérables en quête de protection.
Dans les situations d’urgence, nous devons réfléchir rapidement et agir immédiatement. Que des conflits aient conduit des personnes à fuir leur foyer ou que des bouleversements politiques aient déplacé une population du jour au lendemain, le HCR est là pour aider.
Notre matériel d’aide et nos experts sont prêts pour un déploiement rapide dans le monde entier. Nous pouvons lancer une opération d’urgence dans les 72 heures grâce à notre réseau mondial de fournisseurs, d’agences spécialisées et de partenaires.
Chiffres-clés
5,555,480
Réfugiés Syriens
Source : UNHCR
29 mai 2020
3,647,250
Déplacés internes au Yémen
Source : UNHCR
29 février 2020
912,691
Réfugiés de RDC en Afrique
Source : UNHCR
29 mai 2020
Syrie : un pays détruit par la guerre
La guerre en Syrie dure depuis plus de 9 ans. Le conflit a coûté la vie à des centaines de milliers de personnes. Des millions de Syriens ont dû fuir en laissant tout derrière eux.
Des villes entières en Syrie sont aujourd’hui impossibles à reconnaître à cause de cette guerre dévastatrice. Depuis le début du conflit, plus de la moitié des habitants de la Syrie ont été contraints de quitter leurs foyers. La plupart d’entre eux fuient à l’intérieur de leurs propres frontières (il y a plus de 6,6 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays). Plus de 6,3 millions de Syriens recherchent abri et protection dans un autre pays (ce sont des réfugiés).
La grande majorité des réfugiés syriens cherchent un abri sûr dans la région. La Turquie accueille le plus grand nombre de Syriens : plus de 3,6 millions de réfugiés syriens vivent dans ce pays. Les pays voisins, la Jordanie et le Liban, accueillent également un grand nombre de Syriens. Le HCR coordonne l’assistance aux réfugiés dans la région. Cependant, nous ne pouvons pas le faire sans votre soutien.
« La Syrie est la plus grande crise humanitaire et de réfugiés de notre époque. La souffrance de millions de personnes devrait entraîner une vague de solidarité et d’aide du monde entier ».
–Filippo Grandi, Haut Commissaire du HCR
Crise au Yémen
La guerre au Yémen est maintenant dans sa sixième année et a été décrite comme "la pire crise humanitaire du monde".
Alors que 80 % (plus de 24 millions) de la population yéménite a besoin d’aide humanitaire, quelque quatre millions de personnes déplacées, 1,28 million de rapatriés et 281 000 réfugiés et demandeurs d’asile dépendent désormais de l’aide humanitaire pour survivre. Vous trouverez d’autres chiffres ici.
L’économie du Yémen s’est contractée de près de 50 % et est sur le point de s’effondrer. Seule la moitié des établissements de santé du pays sont encore opérationnels, plus d’un quart des enfants ne sont actuellement pas scolarisés et plus de 80 % de la population vit désormais en dessous du seuil de pauvreté. Les citoyens sont les victimes de cette crise.
Le HCR fournit une assistance vitale et une protection aux personnes contraintes de fuir leur pays d’origine dans le monde entier. La première mission du HCR est de garantir les droits fondamentaux et le bien-être des réfugiés.
Urgence en République Démocratique du Congo
De nouvelles vagues d’agitation ont provoqué le déplacement de plus de 4,5 millions de personnes en République démocratique du Congo et vers d’autres pays voisins.
Ces personnes fuient leurs foyers à un rythme inquiétant à la suite de l’aggravation des violences et par peur des mutilations, des meurtres et des viols.
La République démocratique du Congo (RDC) constitue l’une des situations humanitaires les plus complexes au monde. La fin d’une guerre civile en 2003 avait suscité des espoirs, mais le pays reste le théâtre d’éruptions sporadiques de violences. Des milliers de personnes ont été forcées de fuir leurs foyers et luttent maintenant pour leur survie.
Dans un monde où une personne est déracinée toutes les 2 secondes à cause des conflits, de violences ou de persécutions, votre contribution peut faire la différence.
Suivez-nous sur :