Urgence en République démocratique du Congo

De nouvelles vagues d’agitation ont provoqué le déplacement de plus de 4,5 millions de personnes en République démocratique du Congo et vers d’autres pays voisins.

Ces personnes fuient leurs foyers à un rythme inquiétant à la suite de l’aggravation des violences et par peur des mutilations, des meurtres et des viols.

Le HCR les accueille et les protège. Mais nous ne pouvons le faire qu’avec votre soutien.

Faites un don

Plus de 905 000 réfugiés de RDC sont accueillis dans d’autres pays d’Afrique


5 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur de la RDC


Près de 55% des déplacés sont des enfants


Le HCR et ses partenaires cherchent à obtenir 550 millions d’euros pour soutenir les réfugiés et les communautés d’accueil en RDC

La République démocratique du Congo (RDC) constitue l’une des situations humanitaires les plus complexes au monde

La fin d’une guerre civile en 2003 avait suscité des espoirs, mais le pays reste le théâtre d’éruptions sporadiques de violences. Des milliers de personnes ont été forcées de fuir leurs foyers et luttent maintenant pour leur survie.

Violations des droits de l’homme

Les violations des droits de l’homme sont toujours massives : mutilations physiques, exécutions, violences sexuelles, arrestations et détentions arbitraires dans des conditions inhumaines.

Les enfants sont particulièrement visés : travail des mineurs, exploitation et violence sexuelles et mariages forcés. Etant donné qu’ils représentent plus de 50% des déplacés, un grand nombre d’enfants est en danger et nécessite notre attention.

En fuite dans leur propre pays

Plus de 845,000 de Congolais cherchent un abri dans les pays voisins. C’est peu comparé aux 5 millions de déplacés à l’intérieur même de la République démocratique du Congo et qui ont vécu des choses atroces. En plus de ces conflits ayant forcé de nombreux Congolais à fuir leurs foyers, le pays accueille plus d’un demi-million de réfugiés originaires de pays voisins.

Epidémie d’Ebola

Le HCR participe activement aux efforts menés actuellement pour contrer l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo. Nous maintenons une collaboration opérationnelle avec l’Organisation mondiale de la Santé et d’autres agences en RDC et dans les pays voisins afin d’éviter une propagation de l’épidémie.

Des soutiens supplémentaires sont nécessaires d’urgence pour que le HCR puisse continuer à fournir une assistance et une protection vitales aux réfugiés, aux déplacés internes et aux autres personnes vulnérables en RDC.

Vous pouvez les aider dès maintenant

Quelle aide le HCR offre-t-il?

Les besoins en protection sont énormes, en particulier pour les personnes les plus vulnérables, alors que les défis d’approvisionnement de l’aide continuent d’augmenter. Il est également essentiel de renforcer la santé publique, l’assainissement et l’approvisionnement de l’eau afin de prévenir les maladies.

Par des interventions médicales et psychologiques, nous aidons les victimes de violences sexuelles. Le HCR assure également la protection des personnes vulnérables, notamment des femmes et des enfants afin d’empêcher qu’ils ne deviennent victimes d’exploitation.
Nous fournissons des abris et un soutien monétaire aux personnes déplacées et aux réfugiés les plus vulnérables. Nous soutenons les organisations communautaires qui œuvrent pour une coexistence pacifique et cherchent des solutions aux déplacements forcés.

En coopération avec l’Organisation internationale pour les migrations, nous dirigeons la coordination et la gestion des sites accueillant les déplacés internes dans le Nord Kivu et le Tanganyika.

Avec nos partenaires et les autorités locales, nous assurons la protection et l’assistance aux réfugiés congolais dans les pays voisins.

Les réfugiés ayant trouvé refuge en RDC reçoivent un soutien et une protection de la part du HCR et de ses partenaires. Même avec une petite aide de départ, beaucoup de personnes arrivent à devenir auto-suffisants.

Faites un don