UNHCR logo
  • Faites un don
  • BESOIN D’AIDE ?
UNHCR logo
  • Recherche
  • Belgique
  • Menu

Choisissez une langue pour cette section :

Français Nederlands

Choisissez une langue pour notre site mondial :

English Français Español عربي
Sélectionnez le site d'un pays :
  • Faites un don
  • BESOIN D’AIDE ?

Partager

Facebook Twitter
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Qui aidons-nous ?
    • Où sommes-nous actifs ?
    • Aperçu statistique
    • Nos valeurs
    • Les ambassadeurs
    • Histoire du HCR
    • Journée mondiale du réfugié
    • La distinction Nansen pour les réfugiés
    • Pacte mondial sur les réfugiés
    • Emplois
    • Contact
  • Activités
    • Le HCR en Belgique
    • Assistance
    • L’aide hivernale du HCR
    • Cash Assistance
    • Changement climatique et déplacements
    • Éducation
    • Emploi et inclusion économique
    • Événements
    • Innovation
    • Le Forum mondial sur les réfugiés
    • Mettre fin à l’apatridie
    • #MissionKakuma
    • Protection
    • Réunification familiale
    • Solutions durables
    • Santé publique
    • Protéger les personnes
  • Situations d’urgence
    • Ukraine
    • Afghanistan
    • Pandémie de COVID-19
    • Éthiopie
    • Europe
    • Iraq
    • République démocratique du Congo
    • République centrafricaine
    • Rohingya
    • Sahel
    • Somalie
    • Syrie
    • Venezuela
    • Yémen
  • Actualités & médias
    • Actualités
    • Rapports et publications
    • Lexique
    • Contacts presse et liens utiles
    • Guide pour journalistes
    • Newsletter
  • Campagnes
    • Step With Refugees
    • Paroles de réfugiés
    • Cities With Refugees
    • Below Zero
    • #BuddiesWithRefugees
  • Que pouvez-vous faire ?
    • Faites un don
    • Votre contribution
    • Devenez partenaire
    • Passez à l’action
    • Portez-vous volontaire
    • Restez informé(e)
    • Enseigner aux réfugiés
    • L’enseignement de la thématique des réfugiés
Recherche UNHCR
Fermer la recherche
 
  • Accueil

Le HCR demande plus de mesures pour remédier à l’aggravation des violences sexistes et sexuelles faites aux femmes et filles réfugiées, déplacées et apatrides

Une femme réfugiée ou déplacée sur cinq a été victime de violences sexuelles. Aujourd’hui, compte tenu de l’impact prolongé de la pandémie de Covid-19 sur les droits humains et la situation socio-économique, nous savons que cette statistique est en deçà de la réalité.

25 Nov 2021

Une jeune femme qui a survécu à un enlèvement et à un viol lors d’une attaque violente entame la reconstruction de sa vie avec l’aide du HCR. © HCR/Vittoria Moretti

Une jeune femme qui a survécu à un enlèvement et à un viol lors d’une attaque violente entame la reconstruction de sa vie avec l’aide du HCR. © HCR/Vittoria Moretti

La déclaration suivante est attribuable au Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.

De l’Afghanistan à la Colombie, en passant par la République démocratique du Congo et ailleurs, les femmes et les filles subissent de plein fouet l’impact délétère des conflits, des déplacements et de la pandémie de Covid-19.

Depuis le mois de mars de l’année dernière, nous avons alerté sur l’augmentation à l’échelle mondiale de la violence domestique, des mariages d’enfants, de la traite des êtres humains, de l’exploitation et des abus sexuels en raison de la pandémie. Cette dernière a en outre engendré un recul sur certains progrès durement acquis en matière d’égalité des sexes.

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles nécessite une réponse concertée impliquant les pouvoirs publics, les partenaires humanitaires, la société civile, les donateurs et les femmes, filles, hommes et garçons déracinés eux-mêmes.

Alors que nous célébrons cette année le trentième anniversaire de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences sexistes et sexuelles, nous appelons les autorités nationales et locales à redoubler d’efforts pour protéger les droits des femmes et des filles réfugiées, déplacées et apatrides et pour empêcher ces violences intolérables de se produire.

Les personnes déracinées et apatrides doivent également être incluses dans toutes les réponses nationales contre les violences sexistes et sexuelles. Les survivantes doivent être soutenues pour leur permettre de se reconstruire, et les auteurs de ces actes doivent être traduits en justice.

Le financement des programmes humanitaires ayant pour but de combattre les violences sexistes et sexuelles, notamment les projets d’émancipation des femmes et des filles ainsi que les services d’aide aux survivantes doivent être accrus.

Le soutien doit en particulier bénéficier à celles et ceux qui travaillent en première ligne, y compris aux organisations dirigées par des femmes.

Pour mettre fin aux violences sexistes et sexuelles, les actions doivent être à la hauteur des discours.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

 

Consultez également

L’escalade de la violence fait des centaines de morts et des centaines de milliers de déplacés dans l’est de la RDC

Une psychologue ukrainienne aide ses compatriotes réfugiés en Pologne

Près de 30 000 personnes fuient de nouveaux affrontements dans l’ouest de la RDC

  • À propos
  • Activités
  • Situations d’urgence
  • Actualités & médias
  • Campagnes
  • Que pouvez-vous faire ?

© UNHCR 2001-2023

  • BE61 0018 8535 1917
  • Politique de confidentialité
  • Emplois
  • Fournisseurs
  • Contact
  • HELP page
  • Suivez-nous
Restez informés