Histoire du HCR

Nos débuts 

Le HCR est institué le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations Unies afin de venir en aide aux millions de personnes déplacées par la Seconde Guerre mondiale. La Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, plus communément appelée la Convention de Genève, qui constitue la base de notre travail, est adoptée le 28 juillet 1951. Le HCR est présent en Belgique depuis 1951.

Que fait le HCR en Belgique ?

Faire face au changement 

En 1956, le HCR connaît son premier véritable baptême du feu avec la révolution hongroise, où elle vient en aide aux quelque 200 000 personnes qui fuient la violente répression soviétique. Notre travail s’est par la suite étendu au-delà du continent européen 

Dans les années soixante, les conséquences de la guerre froide, la décolonisation en Afrique et les soulèvements en Amérique latine ont fait clairement apparaître que le terme « réfugié » ne pouvait pas s’appliquer qu’aux personnes qui avaient fui la guerre en Europe avant 1951. Un système de protection international est ainsi créé pour les réfugiés en 1967. 

Depuis sa création, le HCR a étendu son champ d’action pour y inclure les rapatriés, les apatrides et les personnes déplacées internes. Lorsqu’on nous demande d’agir et que nous sommes en mesure de le faire, nous protégeons et prêtons assistance aux personnes qui fuient au sein même de leur pays. Nous aidons par ailleurs les apatrides à obtenir une nationalité et prévenons l’émergence de nouveaux cas d’apatridie.

L’agence verra son mandat renouvelé jusqu’à 2003, où elle est reconnue comme une institution permanente par une résolution de l’Assemblée générale.

Découvrez nos cinq valeurs fondamentales

À continuer… 

Le HCR évolue et partage avec de plus en plus d’organisations cette responsabilité qu’est la recherche de solutions à long terme pour les réfugiés. Nous collaborons avec davantage d’acteurs afin de créer un avenir meilleur pour les réfugiés et les pays où ils résident.  

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le Pacte mondial sur les réfugiés, qui souligne l’importance de la coopération internationale face aux problèmes des réfugiés. À compter de 2019, le HCR organise tous les quatre ans un Forum mondial sur les réfugiés, où des gouvernements et autres acteurs concernés peuvent se rencontrer pour discuter de leur contribution aux objectifs du Pacte mondial. Avec ce nouvel accord, nous avons franchi une étape importante, car c’est ensemble que nous pourrons faire une réelle différence. 

Inscrivez-vous à notre newsletter et tenez-vous informés de nos activités