Choisissez une langue pour cette section:
Le bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein lance un appel à candidatures pour son programme de Refugee Speakers, qui se déroulera au printemps 2024.
Le Refugee Speakers Program est organisé par le bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein. Il aura lieu au printemps 2024.
Ce projet pilote vise à développer un programme d’orateurs et d’oratrices réfugié-e-s en Suisse et au Liechtenstein pour amplifier la voix des personnes réfugiées dans l’espace public. Il permettra aux réfugié-e-s d’acquérir des compétences et de l’expérience en matière de prise de parole en public.
Dans un premier temps, ce programme invitera cinq participant-e-s désireux-euses de parler publiquement de leur expérience et de développer leurs compétences. En fonction des résultats et des fonds disponibles, le programme pourra être reproduit pour d’autres groupes de candidat-e-s. Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, organisera des ateliers et des séances de coaching pour les participant-e-s sur divers sujets (voir ci-dessous).
Les orateurs et oratrices réfugié-e-s seront invité-e-s à s’engager et se verront offrir la possibilité de s’exprimer dans le cadre d’un ou deux engagements facilités par le HCR, en fonction des opportunités qui se présenteront. Il peut s’agir de présentations lors d’événements, d’interventions dans des écoles, de tables rondes ou de la production de contenu pour la communication. Ces personnes auront ainsi l’occasion de mettre en pratique ce qu’elles ont appris et de renforcer leurs compétences, leurs réseaux et leur expérience en matière de prise de parole.
Le programme se déroulera en allemand et en français et les participant-e-s devront avoir une bonne maîtrise de l’une des deux langues.
Ce programme intégrera des participant-e-s de différents horizons en termes de nationalité, de genre, d’âge et du lieu de résidence. Le programme sera ouvert aux personnes qui ont obtenu le statut de réfugié-e, une admission provisoire ou temporaire en Suisse. Les réfugié-e-s qui ont été naturalisé-e-s entre-temps peuvent également y participer.
Les candidat-e-s ayant manifesté un intérêt pour la prise de parole en public et le plaidoyer seront prioritaires. Lors de la sélection des participant-e-s, il sera également essentiel de s’assurer que ces personnes sont prêtes à parler de leur expérience personnelle en tant que réfugié-e-s.
La série de workshops sera animée par le HCR et portera sur la prise de parole en public, la narration d’histoires et la situation des personnes réfugiées en Suisse, au Liechtenstein et dans le monde. Les ateliers seront animés par des membres du personnel du HCR (des bureaux de la Suisse et du Liechtenstein ainsi que du personnel international) et des professionnels (journalistes, orateurs et oratrices réfugié-e-s).
Une série d’au moins trois ateliers sera organisée sur une période d’environ trois mois. Pour ce premier projet pilote, les ateliers se dérouleront en partie en ligne.
Les thèmes possibles des ateliers sont les suivants
4 Décembre 2023 – 19 Janvier 2024 | Appel à candidatures |
Février 2024 | Sélection des participant-e-s |
Mars – Juin 2024 | Série de workshops et d’ateliers |
Juin 2024 | Evénement pour la Journée mondiale des réfugiés |
Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser à Vincent Bürgy (burgy[at]unhcr.org).
Partager sur Facebook Partager sur Twitter