Le HCR fournit depuis plusieurs décennies une aide humanitaire dans de nombreuses régions du monde, et ce également au-delà de son mandat principal relatif à la protection des réfugiés. Depuis la guerre de Bosnie au début des années 1990, il intervient aussi directement dans les zones de conflits.

Lorsque des personnes en très grand nombre sont contraintes de fuir la guerre ou des persécutions, elles trouvent souvent un premier refuge dans des camps de réfugiés. Dans de telles situations, le matériel indispensable doit arriver sur place au plus vite. Les tentes du HCR, qui offrent aux réfugiés et déplacés internes abri, sécurité et intimité dans les situations d’urgence, sont l’élément le plus visible de cette action. Nous distribuons toutefois aussi des couvertures, des bâches, des ustensiles de cuisine ou encore des moustiquaires, stockés par le HCR dans de vastes entrepôts partout dans le monde.

L’aide humanitaire ne se limite cependant pas à l’organisation logistique et à la fourniture matérielle d’une telle aide. À chaque intervention, le HCR mobilise aussi son savoir-faire pour coordonner l’assistance apportée par les différents acteurs présents sur le terrain. Les situations impliquant des réfugiés sont de fait souvent très complexes, et une organisation ne peut pas en assumer à elle seule toutes les répercussions humanitaires. Le HCR collabore de ce fait avec d’autres organisations de l’ONU et organisations partenaires qui, en fonction de leur expertise, prennent en charge différents domaines d’activités ou « Clusters ».

Le HCR apporte aussi aide et assistance aux populations déplacées grâce à des dons financiers et des prestations en nature. Par le passé, l’aide humanitaire prenait principalement la forme de prestations en nature standardisées. Aujourd’hui en revanche, le HCR cherche de plus en plus à mettre en place des mesures et programmes de soutien financier dits d’«allocations en espèces» (Cash-Based Interventions).