Au HCR, nous nous félicitons de pouvoir coordonner une réponse rapide et efficace en cas d’urgence.

Nous œuvrons ensemble avec des organisations partenaires pour garantir que les réfugiés et les autres personnes relevant de notre compétence bénéficient de l’assistance et de la protection dont ils ont besoin. En cas de crises humanitaires complexes, donnant lieu à des déplacements forcés, le HCR s’engage dans le cadre de l’approche de responsabilité sectorielle des Nations Unies («Cluster approach»). Chaque organisation s’y voit attribuer une tâche en fonction de son mandat et de ses compétences. Les «clusters» ainsi définis sont des groupes d’acteurs humanitaires – organisations des Nations Unies et non-gouvernementales confondues – responsables de la coordination des mesures d’assistance dans des secteurs spécifiques (eau, sanitaires, abris, etc.). Dans ce cadre, le HCR est responsable des questions de protection et d’hébergement d’urgence ainsi que de la coordination du travail humanitaire dans les camps de réfugiés (Protection, Emergency shelter & Camp management).

Ce partage des responsabilités est défini par le Comité permanent inter-organisations (IASC), la principale méthode de coordination de l’aide humanitaire entre organisations.

Le modèle développé par le HCR quant aux situations impliquant des réfugiés se base sur les principes de l’IASC. L’Agence a ainsi pour tâche d’améliorer la coordination entre organisations onusiennes et non-gouvernementales. A cet effet, l’IASC développe des principes pour le travail humanitaire et définit une répartition claire des responsabilités quant aux différents domaines d’aide humanitaire, mais cherche aussi à identifier les lacunes des interventions en cours et à y remédier.

Se préparer à une urgence implique de surveiller les risques, de mettre au point des dispositifs d’intervention en cas d’urgence basés sur des scénarios et de déterminer la façon d’assurer assistance et protection. En temps de crise, le HCR utilise cette connaissance pour codiriger la réponse inter-organisations, tout en agissant sous la houlette du gouvernement du pays d’accueil.

Notre modèle de coordination pour les réfugiés encourage les meilleures pratiques afin de rendre la coordination relative aux réfugiés plus prévisible, inclusive et collaborative. Il aide aussi les autres acteurs humanitaires actifs dans le domaine de la protection des réfugiés.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous coordonnons les réponses humanitaires d’urgence, vous pouvez consulter le Manuel des situations d’urgence du HCR [EN].