Le HCR achemine par avion-cargo du matériel de secours pour les réfugiés soudanais au Tchad

Le HCR soutient près de 10.000 réfugiés soudanais au Tchad avec des biens de première nécessité.

Une cargaison de matériel d’urgence en provenance de Dubaï arrive au Tchad. Elle comprend des couvertures, des jerricans, des moustiquaires, des kits d’ustensiles de cuisine, des lampes à énergie solaire et d’autres articles de secours pour des milliers de réfugiés qui ont fui la violence dans la région du Darfour, au Soudan. © HCR/Aristophane Ngargoune

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a acheminé par avion-cargo une cargaison de 93,5 tonnes de matériel d’aide d’urgence pour les réfugiés soudanais au Tchad depuis son entrepôt de stockage mondial de Dubaï hier jeudi (19 mars). Le Boeing 777 affrété par le HCR a atterri dans la capitale tchadienne dans la soirée.

Depuis décembre 2019, des affrontements à El Geneina, dans l’Etat soudanais de l’Ouest-Darfour, ont forcé plus de 16 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, à fuir les violences et à traverser la frontière vers le Tchad voisin.

Les réfugiés sont arrivés épuisés, traumatisés et souvent avec des signes de malnutrition. La plupart dorment en plein air ou dans des abris de fortune, avec peu de protection contre les éléments. Des abris, de la nourriture, de l’eau et des soins de santé primaire sont nécessaires de toute urgence, alors que les réfugiés sont relocalisés dans des endroits plus éloignés de la frontière, pour des raisons de sécurité et de protection.

Ce tout dernier afflux porte à 360 000 le nombre total de réfugiés soudanais au Tchad.

Le pont aérien d’hier a permis d’acheminer une cargaison de 10 000 couvertures, 12 000 jerrycans, 12 000 moustiquaires, 10 640 seaux en plastique, 6000 kits d’ustensiles de cuisine, 4000 nattes de couchage, 2000 lampes à énergie solaire et 2000 bâches en plastique, ainsi qu’une ambulance. Ces articles de secours devraient permettre de répondre aux besoins humanitaires de quelque 10 000 réfugiés.

Cette opération aérienne d’un avion-cargo transportant du matériel d’aide humanitaire, d’une valeur de 308 000 dollars, a été organisée par UPS via son équipe à Dubaï et les frais de transport ont été entièrement pris en charge par UPS.

Le HCR travaille 24 heures sur 24 pour aider les personnes contraintes de fuir leur foyer en raison des violences et de la persécution. Cette livraison de matériel humanitaire permettra à des milliers de familles soudanaises vulnérables de recevoir l’aide dont elles ont grandement besoin.

Nous sommes reconnaissants envers UPS pour sa réponse rapide et cette contribution couvrant les frais de transport, ainsi qu’envers la Cité humanitaire à Dubaï, une plateforme mondiale de préparation et de réponse aux situations d’urgence humanitaires, pour son soutien continu.

L’entrepôt de stockage mondial du HCR à Dubaï a été établi en 2006 et constitue notre plus important stock au monde. Ce centre dispose de stocks de tentes familiales et d’autres matériaux pour les abris ainsi que de couvertures, de kits d’ustensiles de cuisine et d’autres articles de secours pour plus de 250 000 bénéficiaires.