Le football facilite l’intégration
Du 15 au 23 octobre 2016, la Swiss Football League (SFL) et 9 clubs professionnels suisses placent au centre de leurs préoccupations la formidable capacité d’intégration de leur sport, en mettant sur pied des activités entre les uns et les autres et avec d’autres êtres humains que sont les personnes réfugiées reconnues ou admises à titre provisoire.
Le «Match of Peace», le match de la paix, fait partie intégrante de ce programme destiné à promouvoir l’intégration heureuse des réfugiés, qui, par ailleurs, apportent leur contribution à la société et à l’économie. Les activités englobent aussi le soutien à un projet footballistique dans un camp de réfugiés, tout comme l’intégration de réfugiés dans les structures d’entraînement des clubs ou encore des invitations à assister à des matchs.
Dans de courts clips vidéos, les représentants des clubs, les joueurs et les entraîneurs dépeignent leur façon de voir la force d’intégration que représente le football. Ils y expliquent leur motivation profonde de s’engager pour cette semaine du «football qui unit».
La semaine de projets d’intégration a pour cadre «Together2016» (Ensemble2016), la campagne de sensibilisation à la cause des réfugiés, lancée sous l’égide de la Swiss Football League (SFL) et de ses clubs professionnels, de l’Organisation Suisse d’Aide aux Réfugiés (OSAR), du Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM), ainsi que du Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR). Les activités ont déjà été lancées, avec notamment un tournoi de rue, le «street soccer», qui a eu lieu devant le Palais fédéral, lors de la Journée du réfugié, le 18 juin 2016, avec, notamment, la participation de Stéphane Chapuisat et d’autres représentants du monde de la politique et du sport.
Le football favorise l’intégration au quotidien
L’intégration de toute personne est un défi tributaire de l’engagement et de la bonne volonté des uns et des autres. C’est le cas aussi pour les êtres humains que sont les réfugiés. Structuré en associations et clubs, le football offre un contexte quasi idéal de par l’activité sportive, mais aussi avec la vie d’équipe. Le football unit des êtres de tous horizons – joueurs comme spectateurs –, il s’offre des challenges, il encourage et soigne la camaraderie, il crée la solidarité. Le football professionnel sert d’enseigne et d’exemple au football des sans-grade et des juniors, en permettant aux jeunes et moins jeunes de trouver une identification. Dans les clubs, l’intégration n’est souvent pas vécue comme une charge supplémentaire, car elle est déjà̀ une évidence au quotidien.
La Swiss Football League et ses clubs professionnels entendent consolider le paysage du football helvétique en misant résolument sur les vecteurs d’intégration. Ils en font leur préoccupation de tous les instants. Au delà de ce qui se passe sur les terrains et sur les gradins, l’engagement des footballeurs, des clubs – et des instances comme la Ligue – prouve qu’ils entendent assumer leurs responsabilités vis-à-vis de la société et ils sont convaincus que de telles actions porteront des fruits.
La diversité fait la force
Lors de la saison 2015/16, plus d’un tiers des 597 joueurs des deux ligues professionnelles de Suisse n’étaient pas propriétaires d’un passeport rouge à croix blanche. Ces 222-là provenaient de 52 pays du monde entier. L’équipe nationale de Suisse est, de surcroît, la sélection la plus cosmopolite qu’on puisse imaginer.
«En football, c’est une évidence que la diversité fait la force», affirme Claudius Schäfer, directeur exécutif de la SFL. «Dans les équipes, on vit l’intégration au quotidien, sous toutes ses facettes, et elle se passe de manière tout à fait naturelle. Quand il survient un problème, c’est à l’équipe de trouver une solution pragmatique pour préserver l’esprit d’équipe et sa qualité.»
Informations complémentaires
Fiche d’information sur les faits et chiffres illustrant la force d’intégration que représente le football.
Vous trouverez les clips des clubs participant à la campagne «Together2016» sur le site sfl.ch. Si vous désirez obtenir de plus amples informations sur les activités des clubs de la SFL dans ce contexte, nous nous ferons un plaisir de vous communiquer les adresses et contacts utiles.
Vous trouverez tous les détails de toute la campagne sur le site www.together2016.ch.
Infos diverses
Philippe Guggisberg, communication Swiss Football League, 076 582 22 58,
philippe.guggisberg[at]sfl.ch
Page 1 de 3
-
Centres fédéraux pour requérant-e-s d’asile: des améliorations encore possibles
6 Nov 2023Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, publie aujourd’hui des recommandations relatives à l’hébergement des demandeurs-euses d’asile dans les Centres fédéraux d’asile (CFA).
-
Journée mondiale des réfugiés – Trois projets présentés par des communautés de réfugiés récompensés
20 Jun 2023Un projet d’insertion professionnelle dans les Grisons, une permanence administrative à Berne et deux initiatives culturelles à Lausanne: ces propositions présentées par des organisations fondées et dirigées par des personnes réfugiées ont été désignés vainqueurs d’un appel lancé par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en Suisse et au Liechtenstein.
-
Le HCR appelle à une mobilisation collective face au déplacement forcé qui a atteint un niveau record en 2022
14 Jun 2023La hausse des chiffres de l’année dernière est due à la guerre en Ukraine et à de nouvelles données sur le nombre des réfugiés afghans. La poursuite des conflits, en particulier au Soudan, porte désormais le total à 110 millions de personnes déracinées à travers le monde.
-
Un grand engagement, mais peu de soutien
15 Feb 2023Rapport du HCR sur les communautées de personnes réfugiées en Suisse et au Liechtenstein.
-
Le chef du HCR demande de lever l’interdiction faite aux femmes de travailler dans le secteur humanitaire en Afghanistan
29 Dec 2022Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, se joint aux chefs d’autres organisations humanitaires pour demander aux autorités de facto de l’Afghanistan de revenir sur leur décision d’interdire aux femmes de travailler pour les organisations non gouvernementales.
-
Rapport intermédiaire consacré au Status S: des conclusions encourageantes
1 Dec 2022Le HCR partage l’évaluation globalement positive du groupe d’évaluation concernant les mesures prises par la Suisse pour protéger les réfugiés en provenance d’Ukraine, mais estime que des améliorations sont possibles sur certains aspects.
-
Maintien du statut de protection temporaire S: le HCR salue la décision du Conseil fédéral
9 Nov 2022Le bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein salue la décision du Conseil fédéral du 9 novembre 2022 de maintenir la protection des personnes ayant fui l’Ukraine. Des améliorations sont cependant nécessaires dans la mise en œuvre.
-
Étude sur les voies d’admission complémentaires – Le HCR souligne la nécessité de poursuivre les améliorations
13 Oct 2022Le HCR salue l’analyse sur les voies d’admission complémentaires publiée par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Celle-ci donne un aperçu complet des voies d’admission régulières existantes pour les réfugiés en Suisse. Toutefois, dans sa prise de position sur l’étude, le HCR fait remarquer que l’utilisation des voies d’admission complémentaires existantes est globalement évaluée de manière trop positive et que les difficultés ne sont pas suffisamment présentées.
-
Journée mondiale des réfugiés – Une Equipe des réfugiés va soutenir le HCR dans son travail
20 Jun 2022Ce groupe nouvellement créé est composé de sept membres. Il doit permettre aux personnes réfugiées de participer aux processus de décision et aux projets du bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein.
-
Les déplacements forcés dans le monde atteignent un nouveau record
16 Jun 2022En dépit de quelques signaux encourageants, le rythme et l’ampleur des déplacements forcés à travers le monde prennent encore le pas sur les mesures mises en œuvre pour résoudre les crises de réfugiés.