Les réfugiés et les migrants font régulièrement la une des médias et l’Internet relaie toujours plus d’informations à ce sujet. De ce fait, expliquer la situation des réfugiés et des migrants aux élèves du primaire et du secondaire fait aujourd’hui partie du quotidien de nombreux enseignants. Les formations et les orientations pour les professeurs qui accueillent des réfugiés dans leurs classes ne sont cependant pas toujours fondées sur les meilleures pratiques, ni faciles à trouver.

Cette boîte à outils du HCR pour les enseignants propose des ressources destinées à aider le corps enseignant à créer un climat plus accueillant pour les élèves réfugiés et à mieux parler des réfugiés, des systèmes d’asile, des migrations et de l’apatridie aux élèves de 6 à 18 ans.

De l’importance des mots

Les réfugiés en quelques faits et chiffres

Matériel pédagogique

Accueillir des réfugiés dans votre classe


De l’importance des mots

Comprendre la situation des réfugiés, les migrations et les systèmes d’asile passe par la compréhension de certains fondamentaux. Le mot «réfugié» est souvent inconsidérément appliqué à toutes les personnes déracinées par la guerre, la violence ou la persécution. Il existe pourtant différentes catégories de personnes déracinées qui ont toutes leurs besoins propres.

Ces animations vidéo vous permettront de préparer vos cours ou vos formations. Choisissez les sections qui vous seront utiles pour les télécharger et composer votre propre dossier pédagogique.

Les réfugiés

Les réfugiés sont des personnes qui fuient un conflit ou des persécutions.

Les migrants

Les migrants sont des personnes qui vont s’établir dans un autre pays pour différentes raisons.

Les déplacés internes

Les déplacés internes sont en quête de sécurité dans d’autres régions de leur propre pays.

Les demandeurs d’asile

Les demandeurs d’asile sollicitent une protection internationale en raison d’un conflit ou de persécutions.

Les rapatriés

Les rapatriés sont des personnes qui sont rentrées chez elles après avoir été déracinées.

Les apatrides

Les apatrides sont des personnes qui n’ont la nationalité d’aucun pays.

D’où viennent les réfugiés?

Les réfugiés viennent de pays du monde entier. Plus de la moitié sont originaires de Syrie, d’Afghanistan, du Soudan du Sud ou de Somalie.

Où vont les réfugiés?

La plupart des réfugiés se trouvent dans des pays en développement. Ils tendent à rester dans les pays voisins des leurs.

Les droits des réfugiés

Les réfugiés ne peuvent pas être renvoyés dans leur pays s’ils y courent un danger.

Qui aide les réfugiés?

Le HCR, les gouvernements et de nombreuses autres organisations viennent en aide aux réfugiés. Vous aussi pouvez les aider.


Les réfugiés en quelques faits et chiffres

Près de la moitié des réfugiés dans le monde sont des enfants, souvent très vulnérables. Ils sont cinq fois plus susceptibles d’être déscolarisés, ce qui risque de les priver d’une éducation, avec tous ce que cela comporte de conséquences négatives potentielles sur le reste de leur existence.

Scolarisation à l’école primaire

Inscriptions dans l’enseignement secondaire

Inscriptions dans l’enseignement supérieur

Inscriptions des réfugiés dans l’enseignement

2.9 millions d’enfants réfugiés en âge scolaire vivent dans 5 pays


Matériel pédagogique

Cette section propose des supports pédagogiques sur les réfugiés, l’asile, les migrations et l’apatridie par tranche d’âge pour les élèves du primaire et du secondaire:


Accueillir des réfugiés dans votre classe

De nombreuses classes comptent désormais des réfugiés et des demandeurs d’asile dans leurs rangs, ce qui est parfois source de difficultés liées à l’apprentissage de la langue, à l’adaptation à une autre culture ou à un nouvel environnement. Les enfants réfugiés souffrent en outre parfois de stress ou de traumatismes, ce qui les empêche de participer pleinement aux activités scolaires.

Ces ressources sont destinées aux enseignants et professionnels soucieux d’intégrer au mieux les enfants réfugiés dans leur classe et leur établissement: