Matériel pédagogique pour les 6-9 ans

©UNHCR/Ariadne Kypriadi

Dans cette tranche d’âge, les élèves sont invités à interagir avec leurs camarades et avec l’enseignant ainsi qu’à exploiter d’autres supports.

Les exercices n’exigent pas de lire ou de rédiger, même si les élèves sont encouragés à appliquer ces compétences en groupe à mesure qu’ils grandissent. Les activités sont souvent liées à l’expérience personnelle des élèves et à ce qu’ils vivent au quotidien.

Orientations et idées sur la façon d’amener le sujet dans différentes branches d’enseignement:

Guide contenant diverses suggestions d’activités pratiques pour approfondir le sujet – en classe et au-delà:

Exercice vidéo – l’histoire de Rahf

Rahf est une jeune Syrienne de 7 ans qui a une passion particulière pour le karaté. Elle a dû fuir la guerre dans son pays avec sa mère, son père, sa sœur et ses quatre frères. La famille a d’abord fui en Jordanie et a été réinstallée au Luxembourg où Rahf est maintenant scolarisée et où elle apprend plusieurs langues.


Matériel pédagogique pour les 9-12 ans

©UNHCR/Ariadne Kypriadi

Dans cette tranche d’âge, les tâches impliquent souvent de lire et d’écrire, mais sont surtout axées sur l’interaction entre les élèves et avec l’enseignant.

Les élèves sont encouragés à réfléchir à leurs propres expériences et à les rattacher aux sujets abordés. Ils sont également encouragés à travailler par deux ou en groupe, à écouter et à prendre en compte les points de vue des autres.

Matériel pédagogique:

Orientations et idées sur la façon d’amener le sujet dans différentes branches d’enseignement:

Guide contenant diverses suggestions d’activités pratiques pour approfondir le sujet – en classe et au-delà:

Exercice vidéo – l’histoire de Malak et Takwa

Malak et Takwa sont des jumelles de 11 ans originaires de Syrie. Elles ont fui la guerre avec leur père, un professeur de karaté, leur mère, leur sœur et leurs trois frères. La famille est d’abord allée en Jordanie, puis a été réinstallée au Luxembourg où les jumelles sont désormais scolarisées. Elles ont récemment acheté un lapin. Plus tard, Malak veut être créatrice de mode.


Matériel pédagogique pour les 12-15 ans

©UNHCR/Ariadne Kypriadi

Les activités pour ce groupe d’âge sont centrées sur l’aptitude des étudiants à replacer le concept et la réalité des déplacements forcés dans le contexte de leur existence.

L’accent est mis sur leur aptitude à faire preuve d’empathie et sur leur compréhension des notions fondamentales concernant les réfugiés, les systèmes d’asile et les migrations.

Les enseignants sont ici invités à mobiliser la section «de l’importance des mots» en classe.

Télécharger le Guide d’activités.

Exercice vidéo – L’histoire de Hassan et de Youssof: Hassan et Youssof ont 14 et 15 ans. Les deux frères ont fui la Syrie avec leur père Suheil, professeur de karaté, leur mère, leur sœur et leurs trois frères. Ils sont d’abord allés en Jordanie avant d’être réinstallés au Luxembourg. Aujourd’hui, ils sont contents d’aller à l’école tandis que leur père donne des cours de karaté. Les deux frères se sont également mis au karaté et racontent leur vie dans leur nouveau pays.


Matériel pédagogique pour les 15-18 ans

©UNHCR/Ariadne Kypriadi

Les activités pour ce groupe d’âge sont axées sur le développement de la pensée critique. Des faits et chiffres concrets sont présentés à cet effet.

Ces activités permettent aux étudiants d’inscrire de nouvelles connaissances dans le cadre de leurs expériences quotidiennes, en les amenant à réfléchir aux liens entre leur vie et celle des demandeurs d’asile, des réfugiés, des migrants et des apatrides dans leur propre communauté et au niveau mondial.

Les enseignants sont ici invités à mobiliser les sections «de l’importance des mots» et «les réfugiés en quelques faits et chiffres» en classe.

Télécharger le Guide d’activités.

Exercice vidéo – L’histoire d’Omar: Omar a 17 ans. Son père Ziad, sa mère Maha, ses trois frères et ses deux sœurs ont fui la Syrie pour la Jordanie où ils ont vécu quelques années en tant que réfugiés. Omar se rappelle que son père et lui-même ont dû effectuer toutes sortes de travaux pour survivre. La famille a fini par être réinstallée au Luxembourg. Omar va désormais à l’école, comme tous les garçons de son âge. Il est passionné de fitness et illustre son milieu de vie en faisant de la photo.