Choisissez une langue pour cette section:
Après les inondations dévastatrices au Pakistan, le HCR appelle la communauté internationale à venir rapidement en aide aux millions de victimes.
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, lance un appel en faveur d’une augmentation significative de l’aide d’urgence destinée aux millions de personnes touchées par les inondations dues à la mousson au Pakistan, qui ont déjà tué plus de 1000 personnes.
Plus de 30 millions de personnes au Pakistan ont été affectées par des pluies torrentielles et des inondations soudaines à travers le pays. Quelque 6,4 millions de personnes ont besoin d’une aide immédiate. Depuis le mois de juin, des centaines de milliers de personnes ont été déplacées par les inondations et vivent désormais dans des camps ou dans des familles d’accueil.
« Les pluies et les inondations ont été catastrophiques pour des millions de personnes. Nous avons besoin de toute urgence du soutien et de la solidarité du monde entier pour venir en aide au Pakistan en ces temps difficiles », a déclaré Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.
Alors que les inondations ont dévasté de nombreuses régions du pays, le gouvernement pakistanais a réagi et sollicité le soutien de la communauté internationale.
« La communauté internationale doit renforcer son soutien et aider le Pakistan à faire face à cette catastrophe », a ajouté Filippo Grandi.
Le Pakistan abrite également quelque 1,3 million de réfugiés afghans enregistrés. Le pays accueille généreusement des réfugiés depuis plus de 40 ans.
Dans le cadre d’une réponse coordonnée sous la houlette du Comité national pakistanais de gestion des catastrophes et avec d’autres partenaires, le HCR a livré des articles de première nécessité dans les zones les plus touchées des provinces du Baloutchistan et de Khyber Paktunkhwa.
Jusqu’à présent, le HCR a fourni aux réfugiés, ainsi qu’aux communautés d’accueil, plus de 71 000 articles de secours d’urgence, notamment des tentes, des bâches en plastique, des produits sanitaires, des réchauds, des couvertures, des lampes solaires et des matelas. En outre, le HCR a livré 10 000 sacs pour aider les populations à ériger des digues autour de leurs maisons. Cette assistance s’élève à ce jour à plus de 1,5 million de dollars.
Mais une aide bien plus conséquente est nécessaire.
Un appel de fonds des Nations Unies, lancé aujourd’hui en soutien à la réponse du gouvernement, requiert environ 160 millions de dollars pour venir en aide à plus de 5 millions de personnes dans les zones les plus affectées, notamment dans les domaines de l’alimentation, de l’éducation, des abris et de la protection.
Le HCR était déjà venu en aide aux populations du Pakistan touchées par le tremblement de terre meurtrier de 2005 et par les inondations importantes de 2010.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter