Le Pacte mondial sur les réfugiés, adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2019, a mis en place un nouveau modèle mondial de plans d’aide en faveur des réfugiés. Il prévoit un soutien plus prévisible et plus durable pour :

  • alléger la charge reposant sur les pays d’accueil
  • multiplier les débouchés offerts aux réfugiés pour renforcer leur autonomie
  • élargir l’accès des aux solutions dans des pays tiers, telles que la réinstallation et autres voies d’admission
  • améliorer les conditions dans les pays d’origine des réfugiés afin qu’ils puissent y rentrer en toute sécurité et dignité.

Le Pacte prévoit des dispositions visant à garantir que les réfugiés et leurs communautés d’accueil bénéficient tous deux de ce soutien. Un élément central en est le Forum mondial sur les réfugiés, où les États et d’autres acteurs se réunissent tous les quatre ans pour partager les bonnes pratiques et contribuer à la réalisation des objectifs du Pacte mondial par un soutien financier, une expertise technique et des changements de politique. Ces contributions sont essentielles pour concrétiser les ambitions du pacte par des changements positifs dans la vie des réfugiés.

Le premier Forum mondial sur les réfugiés a eu lieu en décembre 2019 et a constitué un véritable tournant dans la construction de cette solidarité avec les réfugiés du monde entier ainsi qu’avec les pays et les communautés qui les accueillent.

More information can be found in the roadmapconcept note and draft programme for the Forum.

Please also see the frequently asked questions for additional details and responses to common inquiries.

 


Ils feront entendre la voix des personnes réfugiées

Plus d’une centaine de réfugié-e-s participeront activement au second Forum mondial sur les réfugiés, en décembre à Genève. Trois personnes vivant en Suisse y seront aussi.

Lire l’article

©UNHCR/Ariadne Kypriadi

Un rôle à part pour la Suisse

Lors du second Forum mondial sur les réfugiés, prévu en décembre 2023, la Suisse endossera à nouveau le rôle de co-hôte avec le HCR.

Lire l’article

©UNHCR/Ariadne Kypriadi

“Cette participation pourra enrichir notre travail”

Le canton du Valais souhaite profiter du second Forum mondial sur les réfugiés, en décembre 2023, pour présenter son programme de classes d’accueil et d’intégration.

Lire l’article

©UNHCR/Ariadne Kypriadi

“Nous pouvons faire partie du dialogue international”

L’ONG suisse AsyLex s’est fortement engagée lors du premier Forum mondial sur les réfugiés, en 2019. Lors du prochain Forum, prévu en décembre 2023, AsyLex poursuivra cet engagement.

Lire l’interview

©UNHCR/Ariadne Kypriadi

 

Le premier Forum mondial sur les réfugiés a eu lieu les 17 et 18 décembre 2019 au Palais des Nations à Genève, en Suisse. Cette première édition du Forum, d’une grande portée symbolique, est accueillie avec l’aide de la Confédération suisse, sous l’égide du Chef du Département fédéral des affaires étrangères M. Ignazio Cassis, et a été convoqué conjointement par la Turquie, l’Allemagne, l’Éthiopie et le Costa Rica.