Organisé tous les quatre ans, le Forum est la plus grande réunion internationale sur le thème des réfugiés. Il vise à promouvoir la mise en œuvre concrète des objectifs définis dans le Pacte mondial sur les réfugiés, à savoir alléger la pression sur les pays d’accueil, renforcer l’autonomie des réfugiés, accroître l’accès aux solutions offertes par les pays tiers et améliorer les conditions de vie dans les pays d’origine.

Plus de 4 000 participants de 168 pays ont assisté au Forum en 2023, dont 320 délégués réfugiés. Dix mille autres personnes ont suivi les débats en ligne. 

Le Forum 2023 a vu plus de 1 750 engagements prisLink is external pour soutenir les réfugiés et leurs communautés d’accueil, dont 47 engagements multipartitesLink is external qui contribuent aux résultats clés convenus du Forum. On estime à 2,2 milliards de dollars le montant des nouveaux engagements financiers pris par les États et d’autres acteurs. Ces résultats sont une source d’espoir pour les millions de réfugiés déplacés dans le monde.

Le Forum 2023 a été parrainé par cinq États – la Colombie, la France, le Japon, la Jordanie et l’Ouganda – et co-organisé par le Gouvernement suisse et le HCR.

  • Consultez le rapport final pour une vue d’ensemble des discussions et des résultats majeurs.

Ils feront entendre la voix des personnes réfugiées

Plus d’une centaine de réfugié-e-s participeront activement au second Forum mondial sur les réfugiés, en décembre à Genève. Trois personnes vivant en Suisse y seront aussi.

Lire l’article

©UNHCR/Ariadne Kypriadi

Un rôle à part pour la Suisse

Lors du second Forum mondial sur les réfugiés, prévu en décembre 2023, la Suisse endossera à nouveau le rôle de co-hôte avec le HCR.

Lire l’article

©UNHCR/Ariadne Kypriadi

“Cette participation pourra enrichir notre travail”

Le canton du Valais souhaite profiter du second Forum mondial sur les réfugiés, en décembre 2023, pour présenter son programme de classes d’accueil et d’intégration.

Lire l’article

©UNHCR/Ariadne Kypriadi

“Nous pouvons faire partie du dialogue international”

L’ONG suisse AsyLex s’est fortement engagée lors du premier Forum mondial sur les réfugiés, en 2019. Lors du prochain Forum, prévu en décembre 2023, AsyLex poursuivra cet engagement.

Lire l’interview

©UNHCR/Ariadne Kypriadi

 

Le premier Forum mondial sur les réfugiés a eu lieu les 17 et 18 décembre 2019 au Palais des Nations à Genève, en Suisse. Cette première édition du Forum, d’une grande portée symbolique, est accueillie avec l’aide de la Confédération suisse, sous l’égide du Chef du Département fédéral des affaires étrangères M. Ignazio Cassis, et a été convoqué conjointement par la Turquie, l’Allemagne, l’Éthiopie et le Costa Rica.