Sélectionner une page

Le manuel de réinstallation du HCR offre au personnel du HCR des orientations en matière de gestion et de politique de réinstallation et constitue un outil de référence essentiel sur la politique et les pratiques de réinstallation au niveau mondial pour les pays de réinstallation, les ONG et d’autres partenaires.

© UNHCR/Christopher Herwig

Préface

LʼAssemblée générale des Nations Unies a confié au HCR le mandat dʼassurer la protection internationale des réfugiés et dʼaider les gouvernements à trouver des solutions aux problèmes des réfugiés, comme le stipule le Statut du HCR. Ces objectifs demeurent fondamentaux pour le HCR, la réinstallation jouant un rôle essentiel dans la réalisation de ces deux objectifs. 

La réinstallation est un processus qui offre aux réfugiés la possibilité de reconstruire leur vie dans un pays tiers et de devenir des membres à part entière dʼune société dans laquelle ils peuvent sʼinstaller de manière permanente. Elle reste une réponse de protection inestimable et qui change la vie des réfugiés confrontés à des risques aigus – survivant(e)s de violences et de tortures, membres de groupes minoritaires, personnes LGBTIQ+, femmes, personnes âgées et enfants à risque, militants politiques et autres. Dans le même temps, le HCR envisage une approche de la réinstallation de plus en plus stratégique et fondée sur des données, qui permettrait dʼidentifier des groupes ou des nombres plus importants de réfugiés en situation prolongée et de résoudre définitivement leur situation difficile grâce à la réinstallation. 

Ce manuel de réinstallation en ligne, entièrement révisé , met à jour et consolide les conseils en matière de réinstallation à lʼéchelle mondiale afin dʼaider les collègues du HCR à relever les défis de la réinstallation à lʼavenir. Il fournit des orientations opérationnelles détaillées et étendues sur les différentes étapes du traitement, depuis lʼidentification initiale du dossier jusquʼà la soumission et au suivi post-soumission, en sʼappuyant sur les meilleures pratiques du monde entier qui améliorent lʼefficacité du traitement tout en préservant et en renforçant les garanties fondamentales en matière de protection et dʼintégrité. 

Élaboré avec le soutien généreux du Gouvernement suisse, ce manuel a bénéficié des idées précieuses des ONG partenaires dans le domaine de la réinstallation, et reflète les consultations approfondies et les réactions des collègues et des experts techniques du HCR. 

Nous remercions tous ceux qui ont contribué à la rédaction de ce manuel et qui continuent à soutenir les réfugiés qui bénéficient de la réinstallation en tant quʼoutil de protection et solution durable.

Signature

Gillian Triggs
Haut-Commissaire adjointe pour la protection