Sélectionner une page

5.3 Le Programme de déploiement pour  la réinstallation

Le programme de  déploiement

Le HCR et la CICM ont lancé le Programme de déploiement pour la réinstallation en 1998 afin de renforcer la capacité du HCR à présenter des réfugiés à la réinstallation, d’autres partenaires s’étant joints à eux en tant que partenaires de déploiement les années suivantes. Depuis 2016, le HCR a harmonisé les différents programmes de déploiement pour la réinstallation dans le cadre d’un Programme de déploiement unique, mis en œuvre par de multiples partenaires, notamment la CICM, RefugePoint et le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC).

Le Programme de déploiement reste un outil essentiel pour soutenir les activités globales de réinstallation du HCR, les personnes déployées contribuant souvent à plus de 50 % des demandes de réinstallation du HCR chaque année. Les employés permettent au HCR d’être flexible et réactif en s’adaptant aux besoins de réinstallation dans le monde entier et aident le HCR à s’assurer que ses opérations remplissent les places de réinstallation mises à disposition par les pays de réinstallation chaque année.

Le Programme de déploiement est un programme global annuel et la planification a lieu à la fin de l’année civile précédente sur la base du budget approuvé, des quotas de réinstallation estimés et des besoins en personnel pour l’année à venir. Les déploiements sont ensuite attribués aux bureaux afin d’atteindre les quotas de réinstallation. Les besoins de déploiement apparaissant au cours de l’année peuvent également être satisfaits, en fonction du budget disponible et de l’accord entre le bureau régional concerné et le RCPS.

Les partenaires de déploiement sont responsables de la sélection et de l’embauche des candidats pour leurs listes de déploiement respectives sur la base de critères convenus avec le HCR. Une fois dans une opération, la personne déployée fait partie de l’unité de réinstallation (ou de l’unité apparentée, selon le type de déploiement ou d’opération / de lieu d’affectation) et est traitée de la même manière que tout autre membre du personnel travaillant au sein de l’unité. Avant le déploiement, chaque personne déployée doit suivre une formation spécifique disponible sur la plateforme d’apprentissage du HCR et peut également recevoir une formation préalable au déploiement proposée par le partenaire de déploiement.

En outre, la personne déployée doit recevoir toute formation offerte aux nouveaux employés par l’antenne nationale et bénéficier du même soutien et des mêmes ressources que les autres collègues du HCR, en particulier en ce qui concerne la sécurité.Afin de garantir une mise en œuvre efficace et cohérente du Programme de déploiement dans l’ensemble des opérations et des partenaires, des SOPs ont été élaborées et servent de lignes directrices pour toutes les questions liées aux déploiements. Les SOPs du Programme de déploiement précisent les obligations et les responsabilités du HCR, du partenaire de déploiement et de la personne déployée tout au long du processus de déploiement.