Urgence au Yémen

La plus grande crise humanitaire au monde se déroule au Yémen.

Des millions de personnes luttent pour leur survie et manquent de nourriture, d’assistance médicale, d’abris et de sécurité.

Faites un don

Avec votre soutien, nous apportons une aide d’urgence aux personnes en fuite

Presque 5 ans

de guerre au yémen


75% de la population

a besoin d’assistance humanitaire*


2,3 millions

des Yéménites fuient dans leur propre pays *

* statistiques du HCR

La crise au Yémen

Les combats au Yémen, l’un des pays les plus pauvres du Moyen-Orient, ont sévèrement aggravé les besoins conséquents de longues années de pauvreté et d’insécurité. L’exacerbation de la violence a bouleversé des millions de vies, causant un grand nombre de victimes et des déplacements massifs. La situation se détériore jour après jour et très rapidement.

Les civils sont les principales victimes de la crise, 22,2 millions de Yéménites ont désormais besoin d’aide humanitaire pour survivre. Les personnes forcées de fuir leur foyer sont particulièrement à risque. Plus de 2 millions de personnes luttent actuellement pour leur survie dans des conditions épouvantables, loin de chez elles et privées de besoins vitaux. La situation est tellement effroyable qu’un million de Yéménites déplacés ont perdu espoir et tenté de rentrer chez eux, bien que les conditions de sécurité ne soient pas encore réunies.

Le Yémen est confronté à une catastrophe humanitaire. Sans aide, beaucoup d’autres vies seront perdues à cause des violences, de maladies ou de pénuries de nourriture, d’eau et d’abris.

«Nous avons faim, nous avons froid, nous sommes malades et nous avons besoin d’aide. Nous dépendons de ce que les gens nous donnent. ”

Razaz Ali, père de sept enfants

Réfugiés de la Corne d’Afrique

En plus des Yéménites déplacés, le Yémen compte plus de 280 600 réfugiés et demandeurs d’asile originaires de la Corne de l’Afrique. Ils ont fui dans le pays en supposant qu’ils seraient en sécurité là-bas. Souvent, les gens ne savent pas à quel point la situation dans le pays est dangereuse et sans espoir. Les groupes de réfugiés originaires de la Corne de l’Afrique sont très vulnérables. C’est pourquoi une partie de notre attention au Yémen est consacrée à ces groupes spécifiques. En outre, le HCR a lancé la campagne “Des passages dangereux” pour dissuader les réfugiés et migrants de Djibouti, d’Éthiopie, du Kenya et de Somalie de se rendre au Yémen.

Assistance du HCR

Le HCR offre une assistance vitale aux Yéménites en fuite.

Fournitures de secours d’urgence

Nous fournissons des abris d’urgence, des matelas, des couvertures, des ustensiles de cuisine et d’autres articles dont les gens ont besoin sur le pouce. Notre aide atteint les populations des 20 provinces touchées par le conflit.

Abris pour les personnes déplacées

Les familles peuvent réparer leurs maisons avec du matériel du HCR tel que des bâches. Nous rénovons des bâtiments publics afin de pouvoir accueillir les personnes en fuite ici.

Assistance médicale et psychologique

À la suite de la guerre, de nombreux établissements de santé yéménites, mais également des égouts et des canalisations d’eau, ont été en partie détruits. Cela permet aux maladies de se propager rapidement. L’année dernière, le Yémen a connu la pire épidémie de choléra de l’histoire récente. Nous essayons de mettre un terme à l’épidémie de choléra et d’aider les réfugiés, les demandeurs d’asile et les Yéménites touchés par le conflit par des soins médicaux aigus. Nous apportons également une aide psychologique indispensable aux personnes en fuite.

Update

Le centre familial de Sana’a, géré par notre partenaire SDF (Sustainable Development Foundation), offre une protection aux réfugiés et demandeurs d’asile sous la forme de différents services. Les enfants participent à des programmes éducatifs (cours de mathématiques, de langue et d’informatique) et reçoivent un soutien psychosocial. Les parents d’enfants handicapés bénéficient également d’un tel suivi. Des visites à domicile sont organisées pour les enfants placés en famille d’accueil, pour les enfants vulnérables et pour les enfants handicapés. Le centre tente également de fournir aux enfants des documents officiels pour faciliter leur intégration et leur accès à certains services publics.

Besoin urgent d’aide supplémentaire

La violence, la faim et la maladie continuent d’affliger la population du Yémen. Le HCR a besoin de toute urgence d’un soutien financier accru pour aider toutes les personnes dans le besoin. Vous pouvez faire la différence. À partir de 10 euros par mois, vous vous assurez que les familles boivent de l’eau potable ou qu’elles puissent manger pendant un mois.

Faites un don pour aider le Yémen

Plus d’informations: