#MissionKakuma

En février 2020, UNHCR Belgique, le “Maggie Programme” et Koen Timmers s’installeront dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya pour y construire une école ultramoderne.

Suivez la mission

Pour cette #MissionKakuma, les trois partenaires ont uni leurs forces pour offrir aux enfants de Kakuma l’éducation à laquelle ils ont droit. Dans ces salles de classe durables conçues par l’équipe du Maggie Programme, des milliers d’enfants pourront bientôt suivre des cours via Skype suivant la méthode d’enseignement de l’Innovation Lab.

Le camp de réfugiés de Kakuma

Le camp de réfugiés de Kakuma est situé dans le nord-ouest du Kenya. Le camp a été créé en 1992 suite à l’arrivée des 20 000 enfants (orphelins) victimes de la seconde guerre civile soudanaise. La même année, de nombreux groupes de réfugiés éthiopiens ont fui leur pays après la chute du gouvernement éthiopien. La Somalie, elle aussi, était à l’époque soumise à l’insécurité et à la guerre civile, ce qui a aussi provoqué la fuite de nombreuses personnes.

Le camp est situé à la périphérie de la ville de Kakuma, qui est également le siège du district ouest de la province de Turkana. Au fil des ans, le camp s’est développé, créant de nouvelles sections comme le campement de Kalobeyei. Il y a actuellement 193 684 réfugiés et demandeurs d’asile qui vivent à Kakuma et Kalobeyei.

L’éducation dans le camp de Kakuma

À Kakuma, pas moins de 89 864 enfants sont scolarisés dans 52 écoles primaires et secondaires. Et ce avec succès : le taux de réussite aux examens nationaux est de 75 % (contre une moyenne nationale de 76 %). Le HCR s’efforce de fournir aux enfants de Kakuma une éducation de qualité et est donc toujours à la recherche de méthodes d’enseignement innovantes, telles que l’apprentissage du codage informatique.

Cependant, les besoins augmentent rapidement. Malgré l’ajout récent de deux écoles primaires et de deux écoles secondaires, le nombre d’inscriptions ne cesse d’augmenter : il faut plus d’écoles, plus de livres, plus d’uniformes et, surtout, plus d’enseignants.

Soutenez la mission

Notre mission : une éducation de qualité pour des milliers d’enfants

Pour y parvenir, Maggie Shelter, Innovation Lab et le HCR unissent leurs forces. Ensemble, ils se rendront au camp de réfugiés de Kakuma entre le 14 et le 28 février, où #MissionKakuma construira une école durable qui permettra à des milliers d’enfants de bénéficier d’une éducation de qualité grâce à des méthodes innovantes pour les années à venir.

Découvrez comment des architectes de Louvain, sous la direction de Benjamin Denef, ont conçu une école durable de pointe.

Lire la suite

Découvrez comment le professeur Koen Timmers de Hasselt a contribué à la création de ces méthodes d’enseignement innovantes.

Lire la suite

Informez-vous


Recevez notre newsletter mensuelle

Inscrivez-vous

Connectez-vous


Suivez-nous sur:

Faites un don


Soutenez les réfugiés

Faites un don