Urgence Sahel

Les attaques contre les civils sont de plus en plus nombreuses et fréquentes. COVID-19 accroît l’incertitude dans la région.

Les populations ont urgemment besoin de sécurité, d’un abri sûr, de nourriture et d’eau dans la région du Sahel.

UNHCR appelle à la protection des populations civiles et de ceux qui fuient les violences.

Faites un don

29 millions de personnes ont besoin d’une aide et d’une protection vitales


3 millions de personnes déplacées à l’intérieur et réfugiés dans la région


666.000 personnes retournées ont un besoin urgent d’aide

Des milliers de personnes ont été forcées de fuir les violences dans la région du Sahel

La situation déjà extrêmement compliquée dans la région du Sahel s’aggrave encore. Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur des frontières de leurs pays dépasse désormais, et pour la première fois, les deux millions. Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, s’inquiète pour la sécurité des civils et des milliers de réfugiés touchés par ces violences.

Une augmentation des violences

Filippo Grandi, le Haut Commissaire pour les réfugiés, a effectué une visite dans trois pays de la région du Sahel et a exprimé son inquiétude face à la détérioration rapide de la situation dans la région, où de plus en plus de personnes sont forcées de fuir leurs foyers en raison de l’insécurité croissante.

Une grave crise humanitaire

Cette grave crise humanitaire dans la région a forcé des millions de personnes à fuir leurs foyers. Les attaques aléatoires de groupes armés contre les civils, les viols, les exécutions et la destruction des infrastructures civiles dans certaines écoles sont malheureusement monnaie courante dans la région. L’arrivée de COVID-19 augmente encore plus l’incertitude dans la région.

Le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance et d’une protection vitales a atteint 29 millions. C’est le nombre le plus élevé jamais enregistré et la moitié d’entre elles sont des enfants.

Faites un don

Un nombre massif de personnes déplacées

En raison de cette crise, des mouvements massifs ont eu lieu tant à l’intérieur de ces pays qu’au-delà de leurs frontières. Principalement aux frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, des milliers de personnes recherchent un abri sûr, dans une région où peu de ressources sont disponibles et où la violence est partout présente.

La période à venir devrait être l’une des plus difficiles de ces dernières décennies dans la région, avec une très probable escalade du conflit armé, aggravant la situation déjà précaire en termes de sécurité alimentaire et de déplacements forcés. Alarmé par la situation actuelle, le HCR appelle une fois de plus à la protection des civils et de tous ceux qui fuient les violences.

Comment pouvez-vous aider ?

UNHCR travaille avec les autorités et les partenaires sur le terrain et fournit des abris, des articles de secours et de l’argent aux réfugiés qui rentrent chez eux pour répondre à leurs besoins essentiels. Dans le cadre de sa réponse à la pandémie COVID-19, UNHCR fournit également aux autorités les équipements sanitaires et d’hygiène nécessaires.

Cependant, UNHCR a besoin de ressources financières supplémentaires pour pouvoir fournir une aide d’urgence aux réfugiés et aux personnes déplacées dans la région du Sahel.

Vous pouvez contribuer à cet effort en faisant un don maintenant et redonner de l’espoir à une famille dans le besoin. Votre contribution permettra au UNHCR de fournir une assistance vitale à chaque personne affectée dans cette région vulnérable.

Soutenez les réfugiés