Éducation

Le HCR travaille avec les gouvernements et les organisations internationales pour assurer une protection et une éducation de qualité aux enfants et aux jeunes réfugiés du monde entier. Avec votre aide, ils pourront apprendre à construire leur vie.


La Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants fait de l’éducation un élément-clé de la réponse à la crise internationale des réfugiés. En outre, le quatrième des Objectifs de développement durable vise à « assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

L’éducation est un droit fondamental, inscrit dans la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989 et la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés.

L’éducation protège les enfants et les jeunes réfugiés, que ce soit du recrutement forcé par des forces armées, du travail des enfants, de l’exploitation sexuelle et du mariage précoce. L’éducation renforce également la résilience des communautés.

L’éducation rend les réfugiés autonomes en leur transmettant les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre une vie productive, épanouissante et indépendante.

L’éducation instruit les réfugiés en leur permettant d’en savoir davantage sur eux-mêmes et le monde qui les entoure.

Laissez-vous inspirer par ces histoires :

                 

 « A l’école, les réfugiés ont une seconde chance. Ils acquièrent des compétences et les connaissances
                                                         dont ils ont besoin pour investir dans leur avenir ». 
                                                         Filippo Grandi, Haut-Commissaire pour les réfugiés

Les réfugiés en classe :

Vous souhaitez plus d’informations ?


Inscrivez-vous dès maintenant à notre lettre d’information mensuelle

Inscrivez-vous

Restez informés


Suivez-nous :

Faites un don


Soutenir les réfugiés

Faites un don