En Belgique, le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) détermine si un demandeur d’asile peut être reconnu réfugié sur la base de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Le CGRA peut également accorder le statut de protection subsidiaire si le demandeur d’asile ne remplit pas les conditions pour être reconnu comme réfugié, mais risque néanmoins de subir de graves préjudices en cas de retour dans son pays d’origine (voir ci-dessous).  

Tant que la procédure d’asile est en cours, les demandeurs d’asile ont le droit de rester dans le pays et d’y être accueillis. Il n’existe pas de faux demandeur d’asile ou de demandeur d’asile illégal. Demander l’asile est un droit humain fondamental et n’est donc jamais illégal.  

Les personnes qui, au terme de la procédure d’asile, ne peuvent prétendre à la protection internationale en tant que réfugiés ou à la protection subsidiaire n’ont plus le droit de séjourner en Belgique. Elles peuvent en principe être expulsées vers leur pays d’origine.