Situation en Europe

Les persécutions, les conflits et les violations des droits de l’homme ont forcé plus d’un million de personnes à fuir vers l’Europe pour y chercher la sécurité.

Beaucoup risquent leur vie et affrontent un périlleux voyage.

Faites un don

37 100 personnes ont déjà risqué leur vie pour gagner l’Europe par la mer en 2019


669 personnes auraient déjà péri noyées en 2019


Le HCR fournit un endroit sûr pour dormir, des kits de survie et de l’aide médicale

Depuis 2016, plus de 700 000 réfugiés et migrants ont risqué leurs vies pour traverser la Méditerranée et atteindre l’Italie, la Grèce ou l’Espagne.

Un trajet extrêmement dangereux vers l’Europe

Cette migration vers l’Europe continue de prélever un lourd tribut en vies humaines. Depuis le début de 2018, plus de 3 000 personnes auraient péri ou disparu en mer en tentant de traverser la Méditerranée. Ces risques ne prennent pas fin une fois qu’ils ont rejoint l’Europe. Ceux qui poursuivent leur route dans l’illégalité font le récit de nombreux types d’abus, notamment leur refoulement aux frontières.

Aide aux réfugiés en Méditerranée

Ceux qui arrivent en Europe ont besoin d’être reçus et assistés de manière adéquate — notamment les personnes ayant des besoins particuliers, dont les enfants séparés et non-accompagnés et les survivants de violences sexuelles. L’UE doit faire preuve de plus de solidarité pour assurer leur protection, y compris au moyen de procédures efficaces et accélérées de regroupement familial et de réinstallation.

Vu le nombre de vies en jeu, les opérations de sauvetage en mer doivent demeurer une priorité pour tous les acteurs engagés.

« La vérité pure et simple est que les réfugiés ne risqueraient pas leur vie en entreprenant un voyage si dangereux s’ils pouvaient vivre en paix là où ils sont.»

Melissa Fleming, HCR

Quelle aide le HCR offre-t-il?

Accueil et la protection des réfugiés en Grèce et les pays des Balkans

En Grèce et dans les Balkans, nous renforçons l’échange d’informations et, en coopération avec les autorités locales, nous mettons des centres d’enregistrement en place. Nous identifions également ceux qui ont besoin de soutien particulier et nous transmettons les informations nécessaires aux personnes en fuite.

Support et protection des enfants

Les enfants réfugiés et migrants arrivant et séjournant en Europe sans leurs parents ou tuteurs sont identifiés et il leur est assuré qu’ils reçoivent un traitement adapté.
Le HCR encourage également les gouvernements à fournir un accueil alternatif et des soins supplémentaires.

Soutien des autorités locales en Grèce

Le HCR aide les autorités à consolider leurs capacités d’accueil et d’enregistrement. A la demande du gouvernement grec, le HCR soutient le gouvernement dans l’accueil des demandeurs d’asile, dans la création d’abris d’urgence et dans la fourniture d’eau et de services sanitaires.

Protection au niveau européen 

En outre, le HCR a développé une vision pratique de l’engagement global de l’UE envers les réfugiés et de la réforme de son système d’asile dans un document intitulé Mieux protéger les réfugiés en Europe et dans le monde

Ensemble, avec votre appui, nous pouvons apporter à des millions de personnes l’aide dont elles ont cruellement besoin.

Faites un don