Alors que la période de fin d’année rime traditionnellement avec la convivialité, l’unité et la solidarité, de nombreux demandeurs d’asile en Belgique sont confrontés à une dure réalité. Leur souffrance silencieuse au milieu des fêtes de fin d’année constitue un rappel du besoin urgent de solutions plus empathiques, humaines et durables pour accueillir tous les demandeurs d’asile, sans discrimination.
BRUXELLES – Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est profondément préoccupé par le fait que, pour un troisième hiver consécutif, des demandeurs d’asile dorment dans les rues de Bruxelles dans des conditions très difficiles.
Plus de 2 500 demandeurs d’asile attendent actuellement leur intégration dans le réseau d’accueil de Fedasil. L’augmentation inquiétante des délais d’attente pour avoir accès à des conditions d’accueil adéquates, d’environ trois mois à la même époque l’année dernière à un délai alarmant de sept mois actuellement, ne fait qu’exacerber la situation dramatique et les difficultés rencontrées par de nombreux demandeurs d’asile. Devoir dormir dans la rue pendant des mois a de graves conséquences sur leur santé physique et mentale et peut aggraver davantage leur vulnérabilité.
Le HCR rappelle une fois de plus que l’accès à des conditions d’accueil adéquates pour tous les demandeurs d’asile est essentiel, non seulement pour respecter leurs droits humains, mais aussi pour garantir un accès effectif à la protection internationale à celles et ceux qui en ont besoin. Priver certains demandeurs d’asile d’un accueil approprié, y compris d’un soutien social, psychosocial et juridique, risque de compromettre le caractère équitable et efficace de la procédure d’asile. La directive de l’UE sur l’accueil des demandeurs d’asile et la législation nationale rappellent cette obligation essentielle.
Le HCR appelle à des solutions immédiates et à long terme qui sauvegardent les droits de tous les demandeurs d’asile en Belgique, afin que les engagements pris aux niveaux international, européen et national se traduisent par des actions. Le HCR souligne que l’objectif principal de toute politique d’accueil devrait être de veiller à ce que tous les demandeurs d’asile, y compris les hommes seuls, reçoivent un traitement humain et fondé sur leurs droits, qui garantisse des conditions de vie digne en toutes circonstances.
En plein hiver avec des températures glaciales, le HCR espère que la Belgique explorera toutes les voies possibles pour respecter ses obligations internationales en matière d’accueil des demandeurs d’asile. Cela permettra également d’alléger la pression sur les acteurs de la société civile qui ont travaillé sans relâche pour soutenir les demandeurs d’asile tout au long de la crise d’accueil. La rapidité et la manière avec lesquelles la Belgique a fourni un abri à plus de 75 000 réfugiés ukrainiens depuis le début de l’invasion montrent que des solutions peuvent être trouvées grâce à une action collective et coordonnée de tous les acteurs aux niveaux fédéral, régional et communal.
Une détermination commune de préserver la dignité et le bien-être des personnes contraintes de fuir les conflits et la persécution, permet sans aucun doute de surmonter les difficultés.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter