Le HCR Belgique au festival des droits de l’enfant #Zéro18

Le festival #Zéro>18 a eu lieu le 18 novembre pour célébrer la Convention Internationale des droits de l’enfant. Le HCR était présent pour initier les enfants à la problématique des réfugiés d’aujourd’hui.

Le HCR était présent au festival #Zéro>18 pour célébrer la Convention Internationale des droits de l’enfant, pour initier les enfants à la problématique des réfugiés d’aujourd’hui.

La Convention Internationale des droits de l’enfant a été adoptée par les Nations Unies le 20 Novembre 1989 et ratifiée depuis par 196 Etats. Depuis 2011, chaque année, le festival des droits de l’enfant #Zéro>18 célèbre cet événement majeur. Des centaines d’enfants se sont retrouvés lors du festival #Zéro>18 le dimanche 18 novembre 2018 à Flagey pour découvrir leurs propres droits et participer aux nombreuses activités qui leur étaient proposées.  Il y en avait pour tous les âges : des ateliers de musique pour les petits aux défis aventureux pour les adolescents.

Plus de la moitié des réfugiés dans le monde sont des enfants. Le HCR a établi un nouveau partenariat avec le festival #Zéro>18 en étant présent avec diverses activités pour initier les enfants à la problématique des réfugiés d’aujourd’hui. Beaucoup d’entre eux ont été fascinés par la jeune Syrienne Sidra qui leur a fait faire une visite virtuelle du camp de réfugiés jordanien de Za’atari. Non seulement les lunettes de réalité virtuelle ont été un succès, mais l’exposition ” The Dream Diaries ” a également remporté un succès populaire auprès des enfants. Après avoir visité l’exposition, plusieurs enfants sont venus au stand HCR pour dessiner leurs propres rêves et souhaits pour ce monde. De plus, ils ont appris ce qu’est un réfugié à l’aide de diverses cartes de jeu-questionnaire.

Vidéo Journée de l’enfant

©UNHCR/B. Verschueren

©UNHCR/B. Verschueren

 

©UNHCR/B. Verschueren

 

©UNHCR/B. Verschueren

 

©UNHCR/B. Verschueren

 

©UNHCR/B. Verschueren

 

©UNHCR/B. Verschueren