Crise humanitaire en Syrie : retour sur 9 années de guerre

En 2011, le monde découvrait ce qui allait devenir l’une des plus grandes crises humanitaires et de réfugiés de l’histoire récente. La guerre en Syrie dure depuis maintenant 9 ans et le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, travaille sans relâche pour protéger ses victimes.

Lorsque le conflit s’est intensifié en 2011, il n’a fallu que quelques semaines pour que des milliers de familles – fuyant les violences et la destruction – n’arrivent dans les pays voisins en quête de sécurité. Dans les années qui ont suivi, des millions de Syriens ont été contraints de quitter leurs foyers alors que le conflit faisait rage.

En savoir plus sur le conflit en Syrie et sur la manière dont le HCR aide les personnes déplacées de force.

Aujourd’hui, plus de 12 millions de Syriens ont été déplacés de force. Quelque 6,7 millions d’entre eux ont trouvé asile dans 127 pays à travers le monde, la majorité d’entre eux vivant dans la région, accueillis par des communautés au Liban, en Jordanie, en Irak et en Turquie. 6,1 millions de Syriens ont dû quitter leur maison, leurs biens, leur travail et leurs proches pour sauver leur vie, mais sont restés dans leur pays.

Le HCR travaille chaque jour depuis neuf ans pour répondre aux besoins des réfugiés syriens et s’adapte à chaque nouveau développement du conflit afin de continuer à protéger les plus vulnérables. De l’accueil des 5 000 premiers réfugiés syriens arrivés au Liban en 2011 à l’aide vitale apportée aux milliers de familles qui ont dû fuir les derniers combats dans le nord de la Syrie, fin 2019 et début 2020, nous sommes là pour les accueillir, les protéger, les aider et leur redonner espoir.

 

Soutenez le travail du HCR en Syrie 

9 ans de mort, de destruction et de fuite en Syrie et à l’étranger ;

8 personnes sur 10 fuyant Idlib sont des femmes et des enfants ;

7 jours sur 7, le HCR aide les personnes qui sont forcées de fuir ;

6 millions de Syriens ont dû fuir leur maison et sont maintenant piégés dans leur propre pays ;

5 millions de personnes vivent en tant que réfugiés dans …

4 pays voisins, dont plus de …

3 millions rien qu’en Turquie ;

2 familles syriennes sur 4 ont dû quitter leur maison ;

1 conflit qui dure depuis bien trop longtemps ;

0 tentatives réussies de paix à long terme.