Les 7 fois où vous avez aidé les familles de réfugiés syriens

Après 9 ans de conflit en Syrie, plus de 12 millions de personnes ont dû quitter leur foyer à cause des bombardements, de la faim et des violences.

“Les familles sont déchirées. Des civils innocents sont tués. Des maisons sont détruites et des vies s’effondrent. Le conflit en Syrie n’est pas qu’une question de chiffres. Il s’agit de personnes”.

Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés

Votre aide a été décisive dans le quotidien des personnes forcées de fuir. Par exemple, en veillant à ce qu’ils soient pris en charge et protégés, ou bien en leur redonnant de l’espoir. Voici 7 manières dont nous utilisons votre contribution.

  1. En fournissant un abri chaud aux familles de déplacés
    Grâce à votre contribution, plus de 54 000 familles syriennes réfugiées en Jordanie ont pu se préparer contre le froid cet hiver. Ils ont monté leurs abris temporaires et isolé leurs tentes contre le vent et la pluie verglaçante. Grâce à vous, des milliers de familles fuyant la Syrie (ou déplacées à l’intérieur du pays) n’ont plus eu à dormir dehors. Ils ont pu s’abriter dans un abri sûr et chaud.
  1. Grâce à une allocation en espèces, les familles ont pu acheter leurs propres produits de première nécessité
    Quand les gens sont forcés de fuir leur foyer, ils n’emportent que le minimum. Ils perdent ainsi leur capacité à gagner et à dépenser de l’argent. Neuf ans plus tard, leurs économies sont complètement épuisées. En Jordanie, un réfugié syrien sur cinq enregistré auprès du HCR dépend de cette aide en espèces. Cela leur permet principalement d’acheter leurs produits de première nécessité. Grâce à vous, 29 780 familles de réfugiés ont pu bénéficier de cette aide en 2019 afin de répondre à leurs besoins les plus essentiels.
  1. Vous avez permis aux réfugiés d’accéder à une assistance médicale
    Notamment en Égypte, où la moitié des réfugiés proviennent de Syrie : en 2019, 60 000 visites chez le médecin généraliste et 7 600 orientations vers des soins médicaux spécialisés ont ainsi pu être réalisées. Grâce à votre contribution, nous avons également aidé 15 centres de santé à s’approvisionner et à se renforcer dans les zones où vivent de nombreux réfugiés. Avec l’aide de nos partenaires, le HCR a également subventionné des consultations sur les soins de santé primaires pour près de 1,5 million de réfugiés syriens au Liban.
  1. Vous protégez les plus vulnérables
    Grâce à votre contribution, nous avons aidé des personnes forcées de fuir en leur offrant une aide psychosociale et une assistance juridique. Cela concerne l’assistance d’urgence aux victimes, mais aussi l’enregistrement de nouveau-nés ou le remplacement des documents officiels perdus lors de leur fuite. En 2019, nous avons réussi à soutenir près de 2,8 millions de personnes en Syrie.
  1. Vous donnez des articles de secours essentiels aux personnes dans le besoin
    Des couvertures. Un matelas. Des bidons d’eau potable. Si vous devez fuir et que vous ne portez rien d’autre que les vêtements que vous avez sur vous, ce genre de produits de première nécessité est très important. En 2019, grâce à vous, nous avons pu atteindre plus de 3 millions de personnes déplacées en Syrie avec des outils indispensables, même dans des zones difficiles d’accès. Chaque pack familial comprend 5 couvertures, des matelas et des sacs de couchage, deux jerricans, un set de cuisine, une bâche en plastique et une lampe à énergie solaire. Pendant les mois d’hiver, nous rajoutons à ces packs familiaux des bâches en plastique supplémentaires et des vêtements d’hiver.
  1. Vous donnez un avenir aux enfants syriens
    Lorsque vous fuyez et que vous n’avez plus aucune certitude dans votre vie, l’éducation peut être un facteur important de stabilité. Certains enfants ne sont pas allés à l’école pendant des années. Néanmoins, il est essentiel de fournir une éducation aux réfugiés syriens pour les aider à reconstruire leur vie. Rien qu’au Liban, 40 000 jeunes réfugiés syriens ont pu fréquenter l’école primaire en 2019. En collaboration avec nos partenaires, nous avons également mis en place 300 groupes d’aide aux devoirs, dans des tentes, des salons, des centres communautaires et même en plein air, pour former les écoliers. En Turquie, nous avons fait en sorte que 528 141 enfants syriens ne doivent pas payer leurs fournitures scolaires, leurs frais d’inscription et d’autres frais liés à l’éducation.
  1. Grâce à vous, les personnes déplacées bénéficient d’une formation professionnelle
    Imaginez que vous fuyez une guerre qui menace votre vie et que vous ne puissiez plus vous occuper de votre famille. Vous n’avez pas de travail, pas de revenus et vous ne savez pas comment créer votre propre entreprise dans ce nouvel environnement étranger. Grâce à vous, et avec le soutien du HCR, plus de 1 000 personnes déplacées en Syrie ont reçu une petite subvention pour créer leur propre entreprise. Au total, près de 20 000 Syriens ont acquis de nouvelles compétences pour créer leur propre entreprise, par exemple comme coiffeur, boulanger ou plombier. Grâce à votre soutien, ils peuvent maintenant prendre un nouveau départ !

Faites un don maintenant

Ce ne sont là que quelques actions réalisées ensemble au cours de l’année dernière.

Mais alors que les combats, les destructions et les déplacements se poursuivent, des milliers et des milliers de personnes peuvent à tout moment être chassées de leurs foyers par de nouvelles violences. A chaque nouvelle escalade dans ce conflit, augmente le nombre de réfugiés et de personnes déplacées syriens ayant besoin d’un abri, de produits de première nécessité, d’éducation et de services.

Grâce à vous, nous avons travaillé sans relâche au cours des neuf dernières années pour aider les familles syriennes à reconstruire leur vie. Nous espérons pouvoir continuer à compter sur votre soutien pour relever de nouveaux défis et continuer à aider les millions de Syriens qui en ont le plus besoin.