UNHCR logo
  • Faites un don
  • BESOIN D’AIDE ?
UNHCR logo
  • Recherche
  • Belgique
  • Menu

Choisissez une langue pour cette section :

Français Nederlands

Choisissez une langue pour notre site mondial :

English Français Español عربي
Sélectionnez le site d'un pays :
  • Faites un don
  • BESOIN D’AIDE ?

Partager

Facebook Twitter
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Qui aidons-nous ?
    • Où sommes-nous actifs ?
    • Aperçu statistique
    • Nos valeurs
    • Les ambassadeurs
    • Histoire du HCR
    • Journée mondiale du réfugié
    • La distinction Nansen pour les réfugiés
    • Pacte mondial sur les réfugiés
    • Emplois
    • Contact
  • Activités
    • Le HCR en Belgique
    • Assistance
    • L’aide hivernale du HCR
    • Cash Assistance
    • Changement climatique et déplacements
    • Éducation
    • Emploi et inclusion économique
    • Événements
    • Innovation
    • Le Forum mondial sur les réfugiés
    • #MissionKakuma
    • Protection
    • Réunification familiale
    • Solutions durables
    • Santé publique
  • Situations d’urgence
    • Afghanistan
    • Coronavirus
    • Éthiopie
    • Europe
    • Iraq
    • République démocratique du Congo
    • République centrafricaine
    • Rohingya
    • Sahel
    • Somalie
    • Syrie
    • Venezuela
    • Yémen
  • Actualités & médias
    • Actualités
    • Rapports et publications
    • Lexique
    • Contacts presse et liens utiles
    • Guide pour journalistes
    • Newsletter
  • Campagnes
    • Step With Refugees
    • Paroles de réfugiés
    • Cities With Refugees
    • Below Zero
    • #BuddiesWithRefugees
  • Que pouvez-vous faire ?
    • Faites un don
    • Votre contribution
    • Devenez partenaire
    • Passez à l’action
    • Portez-vous volontaire
    • Restez informé(e)
    • Enseigner aux réfugiés
    • L’enseignement de la thématique des réfugiés
Recherche UNHCR
Fermer la recherche
 
  • Accueil

« L’assistance en espèces m’aide à mieux gérer mes problèmes »

Cette année, Hanna a acheté des bonbons pour ses enfants pendant le Ramadan. Grâce au projet Cash Assistance du HCR, les réfugiés peuvent choisir eux-mêmes ce qu’ils jugent important dans leur vie. L’allocation mensuelle permet à Hanna d’organiser sa propre vie et de choisir les priorités auxquelles elle veut consacrer son argent. Pendant le Ramadan, le bonheur de ses enfants passe clairement en premier.

17 Avr 2020

Hanna est une mère célibataire de 27 ans qui vit avec ses deux filles à Zarqa, en Jordanie. Son mari a été tué lorsque le conflit en Syrie a éclaté et ils ont dû fuir rapidement à la recherche d’un endroit sûr.

« Avant la guerre, nos vies étaient très belles. Nous vivions dans une très belle maison, entourés de notre famille. Nous n’avons jamais pensé que ces belles choses allaient disparaître aussi rapidement et que la situation serait bouleversée. »

« J’ai été forcé de quitter la Syrie à cause des nombreux raids aériens. La région où je vivais est maintenant complètement détruite. Il n’y avait ni électricité ni nourriture et le risque pour mes filles était très élevé. Il était si difficile de survivre que j’ai dû partir et me réfugier en Jordanie.

Comprendre le conflit en Syrie

À la recherche d’autres options

Avant le conflit, son mari s’occupait d’Hanna et de sa famille. Mais après sa mort, Hanna a été forcée de chercher d’autres options.

« Lorsque je suis arrivé en Jordanie, j’étais très heureux d’être en sécurité, mais en même temps, j’avais peur de ne pas pouvoir m’adapter à la nouvelle situation. J’en avais la volonté, mais j’avais peur du nouvel environnement. J’avais peur que cela ait un impact négatif sur mes filles. Heureusement, les choses se sont améliorées petit à petit et nous nous sommes habitués à la situation. »

Assistance en espèces

« Lorsque j’ai demandé l’asile pour la première fois, j’ai fait une demande au HCR peu de temps après et à partir de là, j’ai reçu un peu d’argent chaque mois. Ce montant est d’environ 125 dinars (± 160 euros). Je l’utilise pour payer mon loyer. Sans cette aide en espèces, j’aurais eu de gros problèmes.

« Maintenant, j’utilise cet argent en fonction des besoins de ma famille. J’ai toujours été très inquiète au sujet du loyer. Les autres dépenses peuvent être payées d’autres manières, mais le plus important pour moi était de savoir comment je pouvais payer le loyer chaque mois.

« Pour le Ramadan de cette année, j’ai utilisé une petite somme pour acheter des sucreries à mes filles. Je voulais leur donner un petit moment de bonheur à ce moment-là. Avec l’argent restant, j’ai payé le loyer ».

Le projet d’assistance en espèces

En donnant aux familles la liberté d’acheter ce dont elles ont besoin, l’assistance en espèces peut aider les réfugiés à se sentir plus en sécurité et à se concentrer sur l’avenir. La plupart des familles dépensent leur argent pour le loyer, les services publics, la nourriture et les soins de santé, mais cela les aide également à acheter d’autres petites choses qu’elles ne peuvent normalement pas se permettre. En donnant de l’argent aux réfugiés, ils peuvent décider eux-mêmes de ce dont ils ont besoin et en même temps soutenir l’économie locale.

Aidez Anna et d’autres familles

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

 

Consultez également

Le HCR étend ses activités en Pologne

Yémen : 6 ans de crise humanitaire en 6 questions

« Une aide mensuelle en espèces est vitale pour moi. »

  • À propos
  • Activités
  • Situations d’urgence
  • Actualités & médias
  • Campagnes
  • Que pouvez-vous faire ?

© UNHCR 2001-2022

  • BE61 0018 8535 1917
  • Politique de confidentialité
  • Emplois
  • Fournisseurs
  • Contact
  • HELP page
  • Suivez-nous
Restez informés