UNHCR logo
  • Faites un don
  • BESOIN D’AIDE ?
UNHCR logo
  • Recherche
  • Belgique
  • Menu

Choisissez une langue pour cette section :

Français Nederlands

Choisissez une langue pour notre site mondial :

English Français Español عربي
Sélectionnez le site d'un pays :
  • Faites un don
  • BESOIN D’AIDE ?

Partager

Facebook Twitter
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Qui aidons-nous ?
    • Où sommes-nous actifs ?
    • Aperçu statistique
    • Nos valeurs
    • Les ambassadeurs
    • Histoire du HCR
    • Journée mondiale du réfugié
    • La distinction Nansen pour les réfugiés
    • Pacte mondial sur les réfugiés
    • Emplois
    • Contact
  • Activités
    • Le HCR en Belgique
    • Assistance
    • L’aide hivernale du HCR
    • Cash Assistance
    • Changement climatique et déplacements
    • Éducation
    • Emploi et inclusion économique
    • Événements
    • Innovation
    • Le Forum mondial sur les réfugiés
    • #MissionKakuma
    • Protection
    • Réunification familiale
    • Solutions durables
    • Santé publique
  • Situations d’urgence
    • Afghanistan
    • Coronavirus
    • Éthiopie
    • Europe
    • Iraq
    • République démocratique du Congo
    • République centrafricaine
    • Rohingya
    • Sahel
    • Somalie
    • Syrie
    • Venezuela
    • Yémen
  • Actualités & médias
    • Actualités
    • Rapports et publications
    • Lexique
    • Contacts presse et liens utiles
    • Guide pour journalistes
    • Newsletter
  • Campagnes
    • Step With Refugees
    • Paroles de réfugiés
    • Cities With Refugees
    • Below Zero
    • #BuddiesWithRefugees
  • Que pouvez-vous faire ?
    • Faites un don
    • Votre contribution
    • Devenez partenaire
    • Passez à l’action
    • Portez-vous volontaire
    • Restez informé(e)
    • Enseigner aux réfugiés
    • L’enseignement de la thématique des réfugiés
Recherche UNHCR
Fermer la recherche
 
  • Accueil

L’OIM et le HCR fournissent une aide d’urgence aux demandeurs d’asile et aux migrants à la frontière entre le Bélarus et la Pologne

Le 11 novembre, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Bélarus ont pu accéder à un camp de fortune situé du côté bélarusse de la frontière, près du point de passage international de « Bruzgi », où un groupe d’environ 2 000 demandeurs d’asile, réfugiés et migrants séjourne depuis le 8 novembre. Parmi eux figurent de nombreux enfants et femmes, notamment des femmes enceintes.

16 Nov 2021

Réfugiés et migrants bloqués à la frontière bélarusse. ©HCR/Katsiaryna Golubeva

Réfugiés et migrants bloqués à la frontière bélarusse. ©HCR/Katsiaryna Golubeva

Au moment de la visite, le HCR et l’OIM ont fourni une aide d’urgence, notamment des articles d’hygiène pour les enfants et les femmes, ainsi que des produits alimentaires. D’autres fournitures sont en cours d’acheminement, notamment des couvertures, des vêtements chauds, des gants, des bonnets et des bottes pour les enfants. La livraison de ces articles de secours sera assurée par Croix-Rouge bélarusse, partenaire des deux organisations.

Il s’agit essentiellement d’une aide d’urgence, la principale priorité étant actuellement d’éviter les pertes en vies humaines et de plaider auprès des autorités pour le déplacement de ces personnes vers des lieux sûrs, où elles pourront bénéficier d’une assistance et de conseils adéquats, et où des solutions humaines pourront être trouvées en fonction de la situation et des besoins individuels de chacun. Le camp de fortune à la frontière, dépourvu d’abris, sans accès à la nourriture, à l’eau et à des soins médicaux adéquats par des températures glaciales, n’est pas un endroit sûr et approprié et pourrait entraîner de nouvelles pertes en vies humaines.

  • À lire aussi : L’hiver en images

Au cours de la visite, l’OIM et le HCR ont réussi à parler aux gens et à fournir des informations fiables sur les options possibles. Selon les circonstances et les besoins individuels, celles-ci incluent la demande d’asile au Bélarus pour ceux qui ont besoin d’une protection internationale. Par ailleurs, certains demandeurs d’asile et réfugiés peuvent avoir des raisons impérieuses de se déplacer, notamment à des fins de réunification familiale dans l’UE. Le programme d’aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR), mis en œuvre par l’OIM, constitue une autre option. Il offre un retour au pays d’origine digne, sûr et légal et ne dépend que du libre choix de la personne.

L’OIM et le HCR sont prêts à s’engager auprès des États pour garantir les droits et la sécurité des demandeurs d’asile, des réfugiés et des migrants.

Voici ce que fait le HCR pour aider les réfugiés

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

 

Consultez également

Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges visitent le centre d’intégration Adama à Athènes

Le HCR et ses partenaires appellent à un soutien urgent pour les réfugiés d’Ukraine et leurs hôtes

À (re)lire : 10 livres sur les personnes déplacées

  • À propos
  • Activités
  • Situations d’urgence
  • Actualités & médias
  • Campagnes
  • Que pouvez-vous faire ?

© UNHCR 2001-2022

  • BE61 0018 8535 1917
  • Politique de confidentialité
  • Emplois
  • Fournisseurs
  • Contact
  • HELP page
  • Suivez-nous
Restez informés