Cinq livres sur les réfugiés à lire absolument

Forcés à fuir, leur vie paisible a pris fin du jour au lendemain. Laissez-vous emporter et émouvoir par ces cinq livres et soutenez les réfugiés en partageant leurs histoires.

Khaled Hosseini : Une prière à la mer

Qui ne se souvient pas de l’image déchirante d’Alan Kurdi, cet enfant échoué sur une plage turque ? Alan avait 3 ans. Il était réfugié syrien. Dans « Une prière à la mer », l’auteur à succès Khaled Hosseini s’inspire de l’histoire d’Alan Kurdi et dédie son livre aux milliers de réfugiés qui perdent la vie en mer.

Une prière à la mer est une parabole sur l’histoire d’un père syrien et de son fils forcés à prendre la fuite. Une histoire oscillante entre espoir et peur. Les illustrations de Dan Williams renforcent ce sentiment : au fur et à mesure du livre, les aquarelles deviennent plus sombres.

Khaled Hosseini fait don des recettes de son livre “Une prière à la mer” au HCR pour que notre organisation puisse continuer à prodiguer une aide vitale et offrir un meilleur avenir aux réfugiés du monde entier. Cet ambassadeur de bonne volonté du HCR a lui-même fui l’Afghanistan pour les États-Unis alors qu’il avait à peine 15 ans.

Achetez “Une prière à la mer” et soutenez les réfugiés.

Dave Eggers : Le grand quoi ?

Quelle est la véritable histoire de Valentino Achak Deng, ce garçon réfugié au Soudan du Sud, un pays déchiré par la guerre ?

Son voyage, à la dimension presque biblique, lui fait côtoyer soldats ennemis, rebelles, hyènes et lions, maladie et famine, et les raids mortels de “Murahaleen” qui sévissent actuellement au Darfour. Ce livre dresse un portrait révélateur et choquant d’un pays en guerre sanglante et d’un garçon catapulté d’une situation irréelle à l’autre.

Lisez “Le grand quoi” de Dave Eggers

Susan Abulhawa : Les matins de Jénine

L’histoire d’un conflit sans fin, vue à travers les yeux de quatre générations d’une même famille.

La famille Abulheja est forcée de quitter son village d’Ein Hod et de se rendre dans un camp de réfugiés à Jénine. Pendant le voyage, le jeune Ismaïl disparaît. Il est emmené par un soldat israélien et grandit en tant que garçon juif nommé David. Son frère Joessoef, poussé par une haine généralisée de l’occupant, choisit le côté radical de l’OLP. À travers les yeux d’Amaal, leur jeune sœur, le lecteur traverse trois décennies de violence et de guerre.

Voir ‘Les matins de Jenine’

Yusra Mardini : Butterfly

Butterfly raconte l’histoire incroyable de Yusra Mardini, l’écrivaine et ambassadrice de bonne volonté du HCR qui a dû nager pour survivre.

Yusra a fui la guerre en Syrie avec sa soeur. Le destin les a frappées lorsque le moteur de leur bateau est tombé en panne. Yusra, sa soeur et deux autres réfugiés ont immédiatement sauté dans l’eau. Ils ont poussé leur bateau pendant trois heures, sauvant ainsi la vie de 20 personnes.

Yusra s’est révélée être une nageuse hors pair. Elle s’est qualifiée pour faire partie à l’équipe olympique des réfugiés lors des Jeux Olympiques de 2016. Aujourd’hui, elle s’entraîne 15 fois par semaine dans sa nouvelle ville, Berlin. Elle s’est également investie en faveur des droits des réfugiés en rejoignant les ambassadeurs de bonne volonté du HCR. Elle en est la plus jeune. L’histoire de Yusra illustre avec émotion la persévérance et de la résilience des ceux qui sont forcés à fuir.

Achetez Butterfly de Yusra Mardini

Philippe Claudel : La petite fille de Monsieur Linh

La petite fille de Monsieur Linh est un roman magnifique, qui ne laissera aucun lecteur indifférent.

Avec ses descriptions magistrales, ses belles images et son utilisation frappante du langage, il touche au cœur de l’Humanité : le besoin fondamental de contact avec l’autre.

Achetez ‘La petite fille de Monsieur Linh’